Avant matchCompétitions

Présentation PSG v NAPLES

Ce mercredi 24 octobre marque le retour de la Ligue des Champions. Pour cette troisième journée de phases de poules, le Paris Saint-Germain accueille les Italiens de Naples. Contraints à un bon résultat pour se donner un peu d’air dans ce groupe très serré, les Parisiens devront être vigilants face à une formation parfaitement rodée et consciente de ses qualités.

 

 

Une équipe renforcée dans son coaching 

Si la dernière saison du Napoli avait pour principale ambition de glaner le championnat d’Italie, ce n’est pas du tout l’optique de son nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. L’ancien du club de la capitale entend bien révolutionner les esprits de ses joueurs et dirigeants. En effet, l’an passé, Maurizio Sarri s’était fixé l’obtention du Scudetto comme seul objectif, délaissant de fait la campagne européenne du club.

Le président Aurelio De Laurentiis s’est attaché les services d’Ancelotti pour plusieurs raisons évidentes. La plus évidente est évidemment sa capacité à gérer un vestiaire composé de joueurs cadres et historiques du club comme Marek Hamsik. Sur le plan européen, le coach italien a d’ores et déjà fait ses preuves, que ce soit avec l’AC Milan et plus récemment avec le Real Madrid. Triple vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, le tacticien transalpin peut s’appuyer sur un effectif des plus étonnants.

 

Une polyvalence et un jeu inimitable 

Avec un jeu tranchant et des rapides attaques placées, le Napoli est capable de déséquilibrer toutes les défenses. Son armada offensive n’a rien à envier, dans son style, à notre trident d’attaque parisien.

Si Lorenzo Insigne, Dries Mertens et José Callejón étaient alignés dans la plupart des rencontres de la saison dernière, Ancelotti semble appréhender différemment son effectif. Par la polyvalence de nombreux joueurs, l’ancien coach du Bayern Munich compose intelligemment et tend à promouvoir son propre dispositif tactique.

La première place du groupe acquise face à Liverpool (1-0) lors de la dernière journée a mis la lumière sur un 4-4-2 modulable.

 

Composition des « Azzuri » face à Liverpool le 3 octobre 2018 

Ce système à deux milieux défensifs parvient à faire oublier le départ de Jorginho à Chelsea cet été. La doublette Marek Hamsik-Allan combine parfaitement et alterne subtilement phases de possession et de transitions.

Sur le plan défensif, la polyvalence de l’international serbe, Nikola Maksimović, permet à Carlo Ancelotti de solidifier son couloir droit. Défenseur central de formation, le natif de Bajina Basta offre toutes les garanties d’un latéral moderne malgré un réel déficit de vitesse.

Enfin, le front de l’attaque s’est nettement amélioré avec l’arrivée cet été de Fabian Ruiz en provenance du Betis Séville. Positionné derrière Milik ou bien Mertens, le jeune Espagnol dicte le tempo de ses attaquants et son entente technique avec Lorenzo Insigne sera sans nul doute, le principal danger pour la défense du PSG.

 

Historique des rencontres entre le Paris Saint-Germain et le SSC Naples 

Voici deux grands d’Europe qui se sont peu croisés, avec seulement deux rencontres. Il faut remonter à la saison 1992-1993 et à un seizième de finale de Coupe de l’UEFA.

La rencontre aller a eu lieu dans le mythique San Paolo, le 21 octobre 1992. Au terme d’un match disputé et engagé, ce sont les Parisiens qui feront la bonne opération en signant une belle victoire 2 buts à 0 en terre italienne. Le seul et unique buteur pour le club de la capitale est George Weah, le futur Ballon d’Or 1995 inscrira un doublé.

Le match retour au Parc des Princes du 4 novembre 1992, se soldera quant à lui sur un piètre nul, permettant aux hommes d’Artur Jorge de rallier les huitièmes de finale de la compétition.

La soirée du 24 octobre 2018 promet d’être magnifique entre deux formations soucieuses de marquer des points dans cette poule C, très serrée. La pression est mise sur les joueurs de Thomas Tuchel, une victoire mettrait le club de la capitale dans les meilleures dispositions avant la seconde confrontation du 6 novembre prochain. Sur le plan comptable, prendre 3 points serait synonyme d’option réelle pour la qualification.

Souhaitons bonne chance à nos joueurs dans ce choc ! ALLEZ PARIS-SG !

Valentin Dionot

Paris United

GRATUIT
VOIR