PSG v Nantes : Gagner avant City
C’est le retour du PSG au Parc des Princes après la trêve internationale. Pour la réception de Nantes, avec un groupe presque au complet, et avant d’aller à City l’objectif sera simple : gagner.
Mis à part la CAN au Cameroun en janvier pour Hakimi et Gueye, la prochaine trêve internationale aura lieu en mars. On peut dire que c’est un soulagement tellement ces épisodes en sélection deviennent très compliqués à gérer.
Paris entame donc ce samedi à 17H, une série de huit matchs en trente-deux jours, de la réception de Nantes à un déplacement à Lorient (le 22 décembre) en passant par City et Bruges, entre autres.
Nantes, c’est le onzième de ligue 1. Après un début de saison à souffrir, les canaris se sont bien repris et n’ont perdu que deux de leurs huit derniers matchs. Onzième attaque mais sixième défense du championnat, les nantais d’Antoine Kombouaré ont retrouvé une solidité défensive mais pas seulement. Avec Kolo Muani, buteur l’an dernier au Parc lors de la défaite parisienne (1-2), et Blas, ils ont deux éléments offensifs techniques, percutants et efficaces. Ce seront les deux joueurs à vraiment surveiller pour les défenseurs du club de la capitale.
La bonne nouvelle côté parisien, c’est que l’infirmerie est presque vide. Neymar, incertain pour une gêne aux adducteurs est bien présent dans le groupe, tout comme Verratti, de retour après sa blessure. En cette fin d’après-midi, il ne manquera que Draxler et Rafinha (blessés) alors que Donnarumma est juste victime d’une gastro. Pour Marquinhos, Kimpembe et Ramos, qui se sont entrainés, le staff a adopté le principe de précaution pour ne pas prendre de risques avant City.
Faire le plein avant la trêve
Comme d’habitude, la gestion des temps de jeu va être importante. À l’entrée de l’hiver, le risque de blessure est plus important et quand on connait la propension des joueurs parisiens à rejoindre l’infirmerie, Pochettino va devoir gérer cela. Malgré cette contrainte, les partenaires de Mbappé, en feu avec l’équipe de France, doivent l’emporter pour conserver son avance, voire l’accentuer, en tête de la ligue 1 (10 points d’avance sur Lens avant cette journée).
Avec l’absence de Donnarumma et de trois défenseurs centraux, l’arrière-garde parisienne devrait être composée de Navas, Hakimi, Kehrer, Diallo et Mendès ou Bernat, à moins que Danilo soit aligné comme défenseur central. Si c’est le cas, on pourrait revoir Paredes au milieu, qui n’a plus joué avec le PSG depuis le 25 septembre, avec Gueye et Herrera, voire Dina–Ebimbe, intéressant à Bordeaux.
Devant, l’entraineur parisien devra choisir entre Icardi, Mbappé, Neymar, Di Maria et Messi pour composer son attaque en pensant les temps de jeu, le risque de blessure et la projection du match à Manchester mercredi soir.
Avant une courte trêve prévue le 22 décembre après le match à Lorient, le PSG doit faire le plein en championnat pour attaquer la deuxième partie de saison avec un matelas qui lui a manqué la saison dernière, tout en validant son billet pour les huitièmes de finale de la ligue des champions (reste deux matchs de poule à City puis face à Bruges). Huit matchs pour partir en vacances sereinement.