à la uneAvant matchL'équipe

PSG v Nantes : Bien entamer la série avant Noël

Le PSG reçoit Nantes, mercredi soir au Parc des Princes pour un match important au classement. Paris doit enchainer jusqu’à la trêve, et remettre l’OM à distance.

Partis à Monaco pour rien (match reporté), les Parisiens n’ont donc pas joué depuis une semaine et le match à Madrid. Entre-temps, ils ont vu l’OM revenir à deux points. C’est vrai, Paris compte deux matchs en moins, mais ils ne sont pas encore gagnés.

Nantes, c’était l’équipe du début de saison, jusqu’à occuper la deuxième place du classement. Jusqu’à sa victoire sur Toulouse, le week-end dernier, les Nantais n’avaient pris qu’un point sur 15 lors des cinq dernières rencontres.

Les Canaris ne marquent pas beaucoup (16èmeattaque de Ligue 1), remportant beaucoup de rencontres sur le score de 1-0, mais c’est une équipe qui prend peu de buts (4èmedéfense du championnat.

Pourtant, avec Christian Gourcuff qui a remplacé Vahid Halilhodžić en début de saison, on s’attendait à plus de jeu. Mais Nantes a perdu Rongier au milieu début septembre et l’ancien entraineur lorientais a décidé de faire dans le pragmatisme. Une équipe bien organisée, cohérente, qui défend bien et qui joue en contre.

C’est l’organisation qui est importante. On ne peut pas dire qu’il ait de grands joueurs dans cette équipe, mais l’état d’esprit est bon. Actuellement 6èmesdu classement, les Nantais peuvent viser une place européenne, voire sur le podium si les évènements tournent dans le bon sens pour eux. Mais pour leur déplacement à Paris, ils seront privés de Koulibaly, leur arme offensive numéro une. Un jeune milieu de terrain formé au PSG sera présent dans le groupe : il s’agit de Roli Pereira De Sa.

6 matchs en 19 jours

Côté parisien, privé de Verratti et Herrera, toujours la même rengaine. Quelle équipe alignera Thomas Tuchel pour ce match à domicile et avant une rencontre compliquée dimanche à Montpellier ? On sait déjà que Kurzawa et ChoupoMoting n’ont pas été retenus dans le groupe parisien. Mais qui sera aligné devant puisqu’on sait désormais officiellement que Paris jouera à trois au milieu ?

Paris doit absolument l’emporter. Pour bien commencer cette série de six matchs en 19 jours (championnat, Coupe de la ligue et Ligue des champions) avant la trêve. Pour reprendre ses distances avec l’OM, revenu à deux points. Mais les joueurs parisiens vont jouer bien plus jusqu’à la trêve. L’intensité, les comportements de chacun seront scrutés, décryptés par le staff avant le marathon de janvier, et chacun joue une partie des titularisations lors des gros matchs.

Thomas Tuchel en a parlé en conférence de presse de tous ces matchs qui vont s’enchainer de maintenant à mars, avec une petite coupure à Noël. Il a également regretté de ne pas avoir le temps de travailler vraiment car  à partir de janvier, le PSG jouera tous les trois jours. L’équipe va donc travailler ses automatismes et la préparation athlétique directement pendant les matchs.

En tout cas, pour passer de bonnes fêtes de fin d’année, ça commence ce soir.

Paris United

GRATUIT
VOIR