PSG v Montpellier : Continuer à gagner
Le PSG reçoit Montpellier, ce vendredi soir à 21 heures. Après une prestation très moyenne à Angers, les parisiens devront montrer que la semaine entière de travail, dans un calendrier chargé, commence à porter ses fruits.
En recevant les joueurs de Michel Der Zakarian, les parisiens doivent remplir plusieurs objectifs. Continuer à gagner pour rester en tête de la Ligue 1 et montrer une progression dans le jeu mais également au niveau athlétique. Ce sera sans Bernat, Herrera et Dagba, mais avec le retour de Kehrer et Rafinha.
Les partenaires de Marquinhos ont eu une semaine complète pour travailler tous ensemble, ce qui ne leur est plus arrivé depuis très longtemps puisque lors des rassemblements internationaux, plus de la moitié du groupe est en sélection. Ce fut sans Pochettino, toujours absent pour cause de COVID-19, mais le staff était en lien avec le coach qui a pu voir les séances en direct devant son écran.
L’adversaire du soir, c’est donc Montpellier, 11ème du championnat. Après un bon début de saison, les héraultais marquent sérieusement le pas. Depuis la défaite du match aller, les partenaires de Laborde ont joué sept rencontres pour une seule victoire et quatre défaites.
Habitués à être plutôt solides, ils encaissent beaucoup de buts cette saison. Peut-être le revers de la médaille de l’évolution proposée par Der Zakarian avec un jeu plus offensif, notamment un milieu de terrain Mollet – Ferri – Savagnier beaucoup plus joueur. Au Parc des Princes, il y a de grandes chances de voir évoluer un milieu plus travailleur, avec la titularisation de Le Tallec par exemple, mais aussi en l’absence de Delort, blessé.
Paris doit monter en puissance
Le 16 février, Paris sera à Barcelone. Il ne reste que cinq matchs pour monter en puissance d’ici à ce grand rendez-vous. La chance, c’est que les parisiens auront de nouveau une semaine entière avant le déplacement à Lorient, le dimanche 31 janvier à 15 heures.
Ce qu’on attend ce soir, c’est une équipe qui montre une progression dans le jeu, dans les principes chers à Pochettino. Des joueurs qui courent, qui pressent haut, des offensifs qui gênent les premières relances. Avec le ballon, on attend également plus de fluidité, de mouvement, de spontanéité.
Dans les compositions d’équipe de l’entraîneur argentin, on sent l’avis d’installer une équipe type pour maximiser le temps restant avant la coupe d’Europe. L’heure n’a pas l’air d’être aux essais ou à la concurrence. C’est logique étant donné le peu de temps offert à Pochettino, arrivé en cours de saison, et qui n’a donc pas pu bénéficier de la pré-saison pour effectuer des tests.
Mais tout n’est pas joué et ceux qui entreront en cours de match devront tout faire pour instaurer le doute dans la tête de leur entraîneur. Tout d’abord pour montrer qu’on peut compter sur eux, mais aussi pour aller chercher une place de titulaire si certains continuaient de décevoir. On peut penser, par exemple, à Rafinha qui peut apporter une touche technique et de la fluidité au milieu.
Dans cette période, la victoire est primordiale. Elle permet de travailler plus sereinement et d’augmenter la confiance. Mais si le PSG pouvait y ajouter la manière, on ne dirait pas non.