à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Monaco: Un titre à aller chercher

Ce mercredi soir à 21H au stade de France, le PSG affronte Monaco en finale de la coupe de France. L’objectif est clair : conserver son titre pour entamer une semaine qui pourrait devenir exceptionnelle.

Pour la septième fois d’affilée, le PSG est en finale de la coupe de France (cinq victoires, une défaite face à Rennes avant ce soir). En affrontant Monaco, les partenaires de Marquinhos vont se frotter à la meilleure équipe française de la deuxième partie de saison.

Il fut un temps, où les coupes venaient sauver les saisons parisiennes. En 1993 parce que c’était le premier titre de l’ère canal+. En 1995, alors que le PSG n’arrivait pas à conserver son titre de champion de France. On peut citer aussi 2006 avec cette victoire face à l’OM. Cette saison, ce sera pour ne pas vivre une saison sans titre, ce qui n’est arrivé qu’une fois sous QSI, en 2012, lors de la première saison.

Monaco, c’est donc la meilleure équipe sur la deuxième partie de saison. Depuis janvier, les joueurs de Niko Kovac n’ont perdu que deux rencontres sur les vingt-cinq qu’ils ont disputées, en remportant même vingt-et-une. Kovac a trouvé l’équilibre qui lui a permis de trouver une solidité défensive tout en gardant sa force offensive.

Pour cette finale, Jovetic et Diop devraient être absents, ce qui donnera un peu moins de latitude au coach monégasque pour réaliser des changements en cours de match qui ont souvent fait la différence cette saison.

Remporter la coupe, ce serait le minimum pour le PSG.

Pour Pochettino, s’il n’y a pas de décision du CNOSF avant la rencontre, Neymar et Kimpembe devraient pouvoir jouer. Il faudra attendre les derniers moments avant la rencontre pour savoir. Il ne manquerait donc que Verratti, Kurzawa et Bernat.

Le PSG a affronté Monaco deux fois cette saison et a perdu deux fois. A Louis II, alors qu’il menait 0-2 à la pause, et qu’il s’était vu refuser injustement le but du 0-3. Au Parc, 0-2, dans un match où Monaco avait choisi de ne pas se livrer et avait marqué dans chaque débit de période.

Mais ce mercredi, c’est une finale et ça change tout. La dernière finale entre les deux clubs avait eu lieu en 2017, en coupe de la ligue. Mbappé était dans l’autre camp et Monaco s’avançait vers le titre de champion et une demi-finale de ligue des champions. Mais les partenaires de Silva, vexés, avaient alors marché sur les monégasques s’imposant 4-1.

Déjà détenteur du nombre de victoires dans la compétition (13), le club de la capitale pour donc en ajouter une quatorzième à son palmarès (2ème l’OM est à 10 victoires). Quant aux joueurs, Marquinhos et Verratti pourraient devenir les joueurs les plus titrés avec une septième coupe, dépassant Cavani et Silva (6). C’est la dernière ligne droite d’une saison épuisante, en club en tout cas et le PSG s’avance vers une semaine qui peut devenir folle si, en plus de l’emporter mercredi, Angers venait à jouer un mauvais tour à Lille dimanche.

Paris United

GRATUIT
VOIR