PSG v Monaco : Test princier
Ce dimanche soir, le PSG reçoit Monaco (20H45) en clôture de la 18ème journée de Ligue 1. Après une très bonne première période face à Bruges, on attend une confirmation face à un adversaire qui revient bien après un début de saison compliquée.
La saison dernière, Monaco était venu au Parc des Princes juste après l’éclatante victoire du PSG à Barcelone (1-4). Les joueurs de la Principauté avait alors décidé de jouer bas pour éviter de se faire punir comme les catalans, avait misé sur les contres et avaient marqué deux buts en début de chaque période pour s’imposer 0-2.
Cette saison, Monaco a été sorti lors du barrage de Ligue des champions par le Shaktar Donetsk et semble avoir eu du mal à s’en remettre. Mais, toutes compétitions confondues, les partenaires de Badiashile viennent de remporter trois de leurs cinq dernières rencontres.
Côté monégasque, ce n’est plus l’équipe en mode Bundesliga des six premiers mois, capables de marquer quatre buts mais d’en encaisser cinq, mais c’est une équipe plus équilibrée, plus solide défensivement. Le problème de leur début de saison est que les joueurs offensifs ont été moins efficaces que la saison dernière et n’ont pas permis de prendre autant de points qu’espérés.
Malgré tout, les partenaires de Ben Yedder recollent et sont désormais huitièmes, à trois points de l’OM (qui compte un match de moins) troisième et est encore largement en course pour une place sur le podium.
Ne pas abuser du jeu vers Messi
Pour le PSG, il s’agira de prendre six points sur les deux derniers matchs avant la trêve. Contre Monaco, Mauricio Pochettino ne va pas pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif. Ramos est encore absent, Neymar aussi, auxquels on ajoutera Mendes, blessés mardi soir et Kimpembe, finalement pas dans le groupe ce soir.
Quelle que soit la composition de départ, les parisiens devront s’appuyer sur ce qui a été bien fait mardi face à Bruges, surtout lors de la première période : contre-pressing, mouvement, compensation. Ce PSG semble plus à l’aise, surtout quand Messi est présent, pour jouer avec un bloc haut. En revanche, il va falloir s’améliorer dans l’utilisation des joueurs de couloir et dans le respect du jeu.
Avec Hakimi et Bernat ou Mendes, le club de la capitale a des latéraux qui proposent beaucoup mais sont très peu servis, notamment parce que cette équipe ne sait pas renverser le jeu et chercher à l’opposé.
Pour le respect du jeu, il va falloir arrêter de chercher systématiquement Messi. Non seulement cela crée des actions prévisibles et lisibles pour l’adversaire, mais surtout, quand le jeu est ailleurs, il faut le respecter et jouer avec le ou les joueurs libres, démarqués. C’est aussi grâce à la variété des offensives qu’on pose des problèmes à son adversaire.
Même si Paris a réussi mathématiquement sa première partie de saison, on reste sur notre faim au niveau du jeu. Mais à deux matchs de la trêve, le principal sera de prendre six points face à Monaco puis à Lorient afin de faire un écart très significatif dès la moitié de la saison et gérer la deuxième partie, celle avec les matchs de Ligue des champions à élimination directe, différemment de la saison dernière.
Après cette rencontre, les parisiens auront, enfin, une semaine pour travailler avant d’aller affronter Feingnies-Aulnoye, en trente-deuxième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui aura lieu au stade du Hainaut de Valenciennes. Et lundi vers 12H30, le PSG connaitra son adversaire pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions…