PSG-Lyon : Reprendre la marche avant
Ce dimanche à 20H45, le PSG reçoit Lyon pour reprendre sa marche en avant après sa défaite face à Rennes avant la trêve internationale. Une victoire impérative pour se rapprocher le plus vite possible du titre.
C’était donc la dernière trêve internationale avant la fin du championnat. Désormais, le PSG va enchaîner dix matchs de championnat pour aller chercher le onzième titre de champion de son histoire.
Lyon, c’était l’équipe phare de du début des années 2000. Mais depuis, le septuple champion de France vit des saisons compliquées et cette année n’échappe pas à la règle. Englués dans le ventre mou (10ème), les lyonnais vont avoir beaucoup de mal à aller chercher une qualification européenne, et on ne parle même pas de la Ligue des champions, inaccessible encore une fois.
Avec Laurent Blanc à sa tête, arrivé en cours de saison, les lyonnais alternent le bon et le moins bon, parfois au sein d’une même rencontre. Lacazette cache parfois les manques, mais ça ne suffit pas et les joueurs de Laurent Blanc n’arrivent pas à enchaîner.
Trois matchs pour s’envoler
De son côté, le PSG va récupérer les blessés d’avant la trêve comme Marquinhos, Hakimi, mais devra encore se passer de Kimpembe, Neymar, Ramos, Mukiele et Soler. Mais c’est surtout un état d’esprit que doivent retrouver les partenaires de Mbappé. Face à Rennes, les parisiens n’ont montré ni une envie folle, ni une capacité de réaction pour sortir du piège.
Il y a de grandes chances que Galtier continue avec son 3-5-2 avec Donnarumma dans les buts et Marquinhos, Danilo et Bisthsiabu en défense. Sur les côtés, Hakimi et Mendes accompagneront un milieu avec Vitinha, Verratti et probablement Renato Sanches plus que Ruiz, revenu très tard de sélection. Enfin, devant, Messi et Mbappé animeront l’attaque.
Avec le match nul de l’OM vendredi face à Montpellier (1-1), les parisiens peuvent écarter définitivement une première menace et reléguer les marseillais à neuf points. Il restera alors Lens, revenu à six points après sa victoire face à Rennes (0-1) et qui viendront au Parc dans deux semaines. Entre temps, les joueurs de la capitale se seront déplacés à Nice.
Après cet enchaînement de rencontres, les joueurs de Galtier pourraient avoir fait le plus dur s’ils arrivent à enchaîner. Ça commence dès dimanche soir face à l’OL. Après une saison terne dans le contenu, les rouge et bleu peuvent et doivent absolument aller chercher le onzième titre de l’histoire du club, celui qui leur permettra de devenir, seul (aujourd’hui, le PSG est à égalité avec Saint-Etienne, 10 titres chacun), le club le plus titré en championnat de France.