PSG v Lorient: Gagner pour éviter la crise
En recevant Lorient, Paris doit absolument l’emporter avant un déplacement important et compliqué à Lille dimanche. Les joueurs de Thomas Tuchel doivent faire le plein avant la trêve sous peine de voir s’éloigner le titre de champion.
Il fut un temps où on aurait présenté la réception de Lorient comme un match lambda, un passage obligé où les objectifs auraient été de finir la rencontre sans blessé et de faire le spectacle. Mais ce mercredi soir, ce ne sera pas le cas. Troisième de Ligue 1, ayant déjà connu la défaite à quatre reprises, le PSG réalise un de ses pires débuts de saison de l’ère QSI.
Face à Lorient, Draxler sera de retour dans le groupe, mais Neymar, Marquinhos, Bernat, Sarabia et Icardi seront absents, et il existe un doute sur la participation de Kimpembe. Avec la fatigue, c’est dire si Thomas Tuchel va devoir se creuser la tête pour composer son onze de départ.
Lorient, promu cette saison, est dix-septième du classement et a déjà connu la défaite à neuf reprises. Et alors que l’équipe était plutôt joueuse en Ligue 2, Pelissier est revenu à une construction de collectif plus solide. Mais ça ne marche pas. Alors, quel Lorient face à Paris ? Celui défensif du début de saison, ou celui joueur de la saison dernière ? Finalement, ce sont toujours les mêmes questions pour les adversaires du PSG.
On peut facilement imaginer que, dans le tableau de marche prévu, Lorient n’a pas misé sur la possibilité de prendre des points au Parc. Mais quand il va composer son équipe, l’entraineur lorientais va sûrement se dire : « Comment essayer de prendre un point voire plus ? En bétonnant et en attendant un contre, ou en essayant de jouer ? ».
Battre Lorient peu importe la manière
Côté parisien, l’entraineur avait fait tourner à Montpellier, adversaire plus coriace que les merlus, et ça avait fonctionné. Sauf qu’hier, en conférence de presse, Thomas Tuchel a déclaré que « Paris a trop de points de retard. Ce n’est pas le moment pour donner du temps de jeu aux jeunes. Il me faut des joueurs fiables ». Si les jeunes ne sont pas fiables, que font-ils là et pourquoi ont-ils des contrats professionnels ? S’ils ne sont pas capables d’être alignés contre le 17ème de Ligue 1, contre qui vont-ils pouvoir jouer ?
L’entraineur parisien va donc devoir aligner des joueurs « fiables », sans compter sur les jeunes apparemment, et sans en épuiser encore plus certains pour pouvoir affronter Lille avec une équipe presque type. Ce n’est plus un casse-tête mais une torture.
Même si on se doit d’être exigeants avec le PSG, mercredi soir, face à Lorient, pour une des rares fois, seule la victoire comptera, peu importe la manière. Tout autre résultat plongerait le club dans une crise sans précédent depuis l’arrivée de QSI.
Avec un classement resserré, l’OL et l’OM qui n’ont que la Ligue 1 à jouer, Lille qui devient un vrai candidat, ce n’est pas que le titre qui serait en danger mais même la place en Ligue des champions serait menacée. Il ne faut pas que le rêve vire au cauchemar.
Un hommage à Gérard Houllier, disparu lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans et qui fut le premier entraineur à devenir champion de France dans l’histoire du club, sera rendu avant la rencontre.