PSG v Lille : préparer sérieusement Naples
Ce vendredi, le Paris Saint-Germain accueille le LOSC en entame de la 12ème journée de Ligue 1. Les Lillois sont la surprise du championnat (avec Montpellier) en étant classés deuxièmes. Les Parisiens devront prendre leur adversaire au sérieux, avec le match à Naples en point de mire mardi prochain.
Retour des blessés
Ces derniers jours, le Paris Saint-Germain a connu plusieurs pépins physiques (Cavani, Thiago Silva). Ils sont de retour et candidatent pour une place dans le groupe contre Lille. C’est une excellente nouvelle étant donnée la proximité du match capital en Ligue des Champions contre Naples.
Un autre joueur de l’effectif a fait son retour dans l’effectif parisien, c’est un blessé de longue date, c’est Dani Alves, absent depuis le mois de mai suite à sa grave blessure contre Les Herbiers en finale de Coupe de France. Il ne postule cependant pas pour une place dans le groupe. Mais il devrait pouvoir le réintégrer dans quelques semaines.
Kylian Mbappé et Adrien Rabiot seront-ils dans le onze de départ ce vendredi ? Comme Thomas Tuchel l’a dit, cette sanction ne concernait que le match de Marseille et il était nécessaire de passer par là pour montrer que le groupe est plus important que n’importe quelle individualité.
Lille, une renaissance
La saison passée, la saison au LOSC fut très compliquée : limogeage très rapide de Marcelo Bielsa, nombreuses dépenses qui valurent au club nordiste un passage devant la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) avec quelques sueurs, et un maintien obtenu en toute fin de saison avec Christophe Galtier, qui avait déjà réussi une mission semblable à son arrivée à Saint-Etienne.
Le LOSC pour rester dans les clous de la DNCG a dû se séparer de plusieurs éléments (Malcuit, Mothiba, Amadou, Bissouma, Mendyl, et quelques prêts comme Junior Alonso, Benzia, El Ghazi, Kouamé). Les Lillois ne sont cependant pas restés muets dans le sens des arrivées, mais elles ont été moins onéreuses que l’été dernier : Loïc Rémy après une année en Espagne, et quatre ans et demi en Angleterre a fait son retour en France, contre 1,4 million d’euros. L’international français sera un atout intéressant, du fait de son expérience au haut niveau, ce qui a beaucoup manqué au LOSC la saison passée. Dans le même style, c’est-à-dire l’apport d’expérience, c’est la signature du champion d’Europe José Fonte, arrivant de Chine, après avoir effectué une bonne partie de sa carrière en Premier League.
Un ancien « titi » Parisien est arrivé à Lille, c’est Jonathan Ikoné, contre une indemnité de 5 millions. Après un prêt à Montpellier, Ikoné se fixe dans un club dans lequel il est un titulaire quasi indiscutable (8 titularisations sur 11) pour le moment.
Mais le vrai coup des dirigeants Lillois, c’est la signature de Jonathan Bamba, libre de tout engagement. Le milieu offensif arrive de l’AS Saint-Etienne après une saison correcte et quelques promesses déjà largement entrevues lors de son passage à Angers lors de la saison 2016-2017.
Les autres signatures sont les suivantes : Jérémy Pied (Southampton), Rui Fonte (Fulham), Rafael Leao (Sporting CP), Celik (Istanbulspor), Zekaj (FK Sopot Belgrade), Costanza (Botafogo).
La saison du LOSC est en tout point remarquable pour le moment : une deuxième place, 25 points (soit au-dessus de la moyenne de 2 points par match), la troisième attaque du championnat avec le trio Pépé/Bamba/Ikoné. Arrêtons-nous sur le premier, lancé à Angers dans le monde professionnel, au LOSC depuis un peu plus d’un an, il tenait déjà l’équipe à bout de bras la saison passée et le maintien est en partie obtenu grâce à lui. Ses performances lui valurent de nombreuses sollicitations de grands clubs à l’étranger notamment la Roma. Cette saison, il est parti sur des bases encore plus élevées : 7 buts, 5 passes décisives, soit l’un des joueurs les plus décisifs dans les cinq plus grands championnats européens. La défense parisienne devra avoir un œil tout particulier sur ce joueur.
Le LOSC reste sur une défaite, c’était mardi en Coupe de la Ligue (à Strasbourg, 0-2). Pas d’enseignement à tirer de ce match, Christophe Galtier avait largement fait tourner son effectif, et il n’y avait que deux éléments de l’habituel onze de départ (Maignan et Xeka) parmi les titulaires.
Equipe type du LOSC : Maignan – Celik, Soumaoro ©, Fonte, Ballo-Touré – Thiago Mendes, Xeka – Pépé, Ikoné, Bamba – Rémy
Le joueur à suivre : Adrien Rabiot
Ces dernières prestations sont très loin d’avoir été convaincantes, notamment son entrée contre Marseille après avoir été sanctionné pour son retard lors de la causerie d’avant-match, ou encore son match contre Naples, plus mauvais que la moyenne. Il est censé dans le système prôné par Tuchel dans le double pivot, qu’il s’agisse d’une défense à trois ou à quatre derrière, assurer l’équilibre et faire que la défense n’ait pas à prendre des vagues comme contre Naples, où nous avons été nombreux à constater que Rabiot ne faisait pas les efforts dans le repli défensif. Il est attendu par beaucoup de supporters parisiens au tournant, à commencer par ce vendredi contre Lille. Il a une chance incroyable d’être titulaire indiscutable parce qu’il n’y a pas de concurrence au milieu de terrain.
La stat
21, comme le nombre de matchs sans défaite au Parc des Princes contre le LOSC, une série débutée le 13 novembre 1996 (3-1, avec un doublé de Julio César Dely Valdés et un but de Bruno N’Gotty). Un match supplémentaire ce vendredi, on est preneur.