PSG v Lille: Objectif qualification
Ce mercredi, en fin d’après-midi (17H45), le PSG reçoit Lille en huitième de finale de la Coupe de France. Un match plus important qu’un simple tour de coupe.
Ce mercredi matin, le PSG est toujours en course dans toutes les compétitions pour lesquelles il est engagé : Championnat, Coupe de France, Ligue des champions. Mais il a rarement été autant en difficulté en Ligue 1, à part en 2012 et 2017. Alors, quelle importance donner à la coupe de France ?
Même si les parisiens souffrent et semblent avoir du mal à enchaîner les matchs, il n’est pas question de galvauder une compétition. Détenteurs du nombre de victoires dans la compétition, ils doivent tout faire pour poursuivre cette aventure.
Tout d’abord, pour la confiance. Il n’y a rien de mieux que des victoires pour la faire revenir et grandir. Cette saison, le PSG ne peut pas se permettre d’être éliminé de la compétition. Cela ajouterait à la morosité et aux doutes actuels. Mais c’est encore plus le cas face à Lille.
Les lillois sont premiers de Ligue 1 avec trois points d’avance sur les partenaires de Marquinhos. Même si c’est une autre compétition, celui qui s’imposera demain prendra un léger avantage psychologique sur son adversaire alors que les deux équipes vont se retrouver le samedi 3 avril en championnat.
Battre Lille et préparer Lyon
Si Paris l’emporte, les nordistes vont alors avoir un peu plus de pression en se disant qu’ils ne leur restent que la Ligue 1 et que ce serait un échec de ne pas être champion de France après la saison qu’ils réalisent. Si c’est le PSG qui s’incline, la pression d’une saison sans titre pour les joueurs de la capitale va alors monter d’un cran. Ce qui est sûr, c’est que Christophe Galtier a déclaré en conférence de presse qu’il ne balancerait pas la Coupe de France sous prétexte qu’ils sont en avance pour aller chercher un titre de champion. Paris est prévenu.
Malheureusement, Neymar est toujours absent. Avec lui, Sarabia est laissé au repos pour des douleurs à une hanche, Bernat poursuit son programme de reprise. Enfin, Kimpembe devrait être mis au repos avant le choc face à l’OL dimanche soir.
Comment garder une équipe compétitive tout en préparant le choc, quatre jours plus tard, en Ligue 1 ? Kurzawa, à gauche et Diallo en défense centrale, accompagnés de Kehrer, si le coach veut faire souffler Marquinhos, et Dagba ou Pembélé à droite. Au milieu, Gueye, Herrera, Danilo et Paredes postulent pour les deux postes devant la défense. Plus haut, dans le rôle de Verratti qui devrait démarrer sur le banc, ça devrait se jouer entre Rafinha ou Draxler.
Pour les trois offensifs, il faudra voir dans quel état psychologique est Di Maria. Icardi, qui n’est entré qu’à 20 minutes de la fin contre Nantes devrait débuter. Enfin est-ce que Mbappé doit enchaîner ou est-ce que Moïse Kean est prêt à reprendre tout de suite après son absence pour avoir contracté la Covid-19 ?
Comme d’habitude, Pochettino va devoir jongler entre le calendrier, les états de forme, penser au choc de dimanche tout en faisant tout pour se qualifier. Et oui, entraîneur du PSG, c’est loin d’être de tout repos.