à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

PSG v Lille : Gagner avant Leipzig

Ce vendredi soir, à 21H, le PSG reçoit Lille pour le compte de la 12ème journée de ligue 1. Malgré quelques absents, les joueurs de la capitale devront prendre les trois points avant de se rendre à Leipzig, mercredi.

Cinq jours après avoir ramené un point de Marseille, le PSG retrouve le Parc des Princes pour la réception de LOSC. Cinq jours, c’est court mais c’est assez pour qu’Icardi en termine avec son feuilleton conjugal, qu’Herrera se retrouve au milieu d’une histoire rocambolesque, que Verratti soit de nouveau blessé. Ainsi va la vie du PSG.

L’adversaire du soir, c’est donc le Lille de Jocelyn Gourvennec, actuel dixième du championnat. Sur les cinq dernières rencontres, toutes compétitions confondues, les nordistes n’en ont remporté qu’une seule (face à l’OM 2-0) pour deux nuls et deux défaites.

Les partenaires de Yilmaz souffrent, que ce soit en ligue des champions ou en ligue 1. L’an dernier, les lillois étaient solides derrière et efficaces devant. Cette saison, ils sont douzième attaque et treizième défense. Ils n’arrivent plus à mettre autant d’agressivité, Maignan n’est plus là pour tenir la baraque et devant, en plus d’être moins tueurs, ils se créent même moins d’occasions.

Pour affronter ce Lille moribond, Mauricio Pochettino devra se passer de Hakimi, suspendu, Verratti, Paredes et Ramos (blessés) ainsi que de Mbappé (malade) alors que Messi est incertain (gêne musculaire).

Un milieu orphelin de Verratti

Si on s’en tient à l’alternance, Donnarumma devrait jouer les deux prochaines rencontres, ce soir face à Lille puis à Leipzig mercredi. En défense, Marquinhos et Kimpembe. Avec qui ? À gauche, Mendes, Diallo et Bernat postulent, alors qu’à droite, le coach parisien aura le choix entre Kehrer ou Dagba.

Devant, on devrait retrouver Neymar, Di Maria et Messi, en faux numéro 9 s’il est présent, ou Icardi. Reste à trouver le milieu de terrain pour accompagner ce trio. Sans Verratti, comment animer ce secteur pour sortir les ballons ? Gueye va sûrement débuter. Avec lui, ça peut être Danilo et Herrera, si Pochettino part sur une composition plutôt défensive, mais ça peut être Danilo et Wijnaldum, si l’entraineur parisien souhaite plus de jeu et relancer le néerlandais. On peut aussi imaginer Draxler à la place de l’ancien de Liverpool.

Quoi qu’il en soit, Paris doit l’emporter pour éviter de donner de l’espoir à ses poursuivants et montrer qu’il reste le patron en ligue 1. Face à des lillois dans le doute et qui risquent de venir pour tenir le match nul le plus longtemps possible, les partenaires de Marquinhos vont devoir mettre du rythme et retrouver de l’efficacité pour ne pas les laisser croire à un exploit.

Dans huit jours, une nouvelle trêve internationale va venir perturber le travail du staff parisien. Paris a trois matchs à jouer et l’idéal serait de les remporter pour éviter de laisser entrer le doute dans le vestiaire parisien.

Paris United

GRATUIT
VOIR