à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Lille: Frapper un grand coup

Après son déplacement et son éclatante victoire à Lyon (2-4), le PSG reçoit Lille pour une deuxième choc consécutif et un nouveau virage dans sa saison en ligue 1. Malgré les absents, Pochettino possède un groupe compétitif et une victoire mettrait un coup derrière la tête de ses poursuivants.

Après une trêve internationale pendant laquelle certains joueurs sont revenus blessés, le PSG s’apprête à recevoir Lille pour remettre définitivement la main sur le championnat. Pochettino va devoir, malgré tout, se creuser un peu la tête.

Samedi à 17H00, ce sera sans Verratti, blessé et positif au Covid. L’italien devra donc observé une période d’isolement et sera absent face au Bayern. Kurzawa, Danilo, Icardi et Bernat seront également absents. Pour Herrera, Diallo et Florenzi, il faudra attendre la composition officielle une heure avant le coup d’envoi.

Pourtant c’est Lille qui se présente et le PSG n’est devant que grâce à une meilleure différence de but.  Après une première partie de saison réussie, les joueurs de Galtier semblent marquer le pas. Toutes compétitions confondues, ils n’ont remporté que trois de leurs dix derniers matchs.

Lors du dernier affrontement en coupe de France, malgré le score (victoire 3-0 du PSG), ils avaient posé des problèmes aux parisiens, se créant de nombreuses occasions mais tombant sur un grand Navas et des parisiens ultra efficaces.

Gagner pour faire mal aux poursuivants

Ce qui faisait la force des lillois, c’était la transition. Défensivement, ils se replaçaient très vite et offensivement, ils pratiquaient un football direct, avec des attaquants qui étaient alors en réussite. Mais Ikoné, Bamba, Yazici ont marqué le pas, David a eu du mal à confirmer sa bonne période et Yilmaz leur a terriblement manqué.

Pour battre cette équipe, les parisiens vont donc devoir produire des efforts dans les courses, notamment à la perte de balle pour éviter d’être contrés. Reste à savoir avec qui ?

Dès mercredi, les partenaires de Marquinhos seront à Munich. Mais Pochettino ne pourra pas calculer, malgré les retours tardifs de sélection et les blessés. Navas devrait donc être dans les buts avec Marquinhos devant. Kimpembe sera-t-il apte pour enchainer ? Diallo sera-t-il remis ? Faut-il relancer Bakker dans un tel match ? Florenzi n’étant pas capable d’enchainer, qui de Dagba ou Kehrer évoluera au poste de latéral ?

Gueye et Paredes sont les seuls milieux de terrain vraiment aptes et devraient donc débuter. Devant, Pochettino va devoir composer avec Di Maria, Kean et Neymar et décider si Mbappé est en mesure d’être titulaire. S’il ne l’est pas, Sarabia ou Draxler pourraient compléter le quatuor.

Ce match, même s’il ne sera pas décisif, est un vrai tournant. Avec la ligue des champions qui se profilent juste derrière, il est aussi un casse-tête dans la gestion de l’effectif. Quoi qu’il en soit, le PSG doit prendre les trois points pour être seul leader, tout en mettant un coup au moral de ses poursuivants. Il sera alors temps de penser au quart de finale de la ligue des champions en l’abordant dans les meilleures conditions.

Paris United

GRATUIT
VOIR