PSG-Lens : Le match du titre
C’est dans une atmosphère étrange que le PSG devrait valider officiellement son titre de champion de France face à Lens. Comme un symbole, ce sera le dixième de l’histoire du club.
Décidément, au PSG, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Alors que le club s’avance vers un dixième titre de champion de France et qu’il va rejoindre Saint-Étienne en tête des clubs les plus titrés en championnat, c’est devant une tribune Auteuil gréviste que cela devrait se passer.
En vérité, le PSG est déjà champion. Avec quinze points d’avance sur l’OM, il faudrait que le club phocéen fasse le plein, que le club de la capitale perde tous ses matchs, tout cela en récupérant une différence de vingt-trois buts d’écart. À part en déclarant forfait, on ne voit pas comment ce serait possible.
L’adversaire du soir, c’est Lens. Au match aller, les lensois avaient fait très mal aux partenaires de Marquinhos et c’est seulement en fin de match, grâce à Wijnaldum, que les parisiens avaient limité la casse. Lors de cette rencontre aller, on se souvient que Verratti avait joué milieu relayeur gauche, puis sentinelle puis milieu côté gauche. Du grand n’importe quoi mais comme un parfait résumé de la saison.
Un dixième titre historique mais gâché
Depuis, les joueurs de Franck Haise avaient marqué le pas en janvier (trois défaites), mais ils arrivent au Parc sur une série de trois victoires consécutives (Nice, Lille, Montpellier). À seulement trois points de Rennes (3ème), ils vont venir à Paris pour se rapprocher de cette troisième place en misant sur le jeu et la force de leur milieu de terrain.
Côté parisien, aucune surprise à attendre du onze de départ. Avec le retour de Messi, Kimpembe, Neymar et Verratti, absents à Angers, Pochettino va aligner son onze type. Il a lui-même déclaré en conférence de presse que « les jeunes auront du temps de jeu quand le temps sera officiellement acquis« … Donc, pas ce soir.
Paris sera officiellement titré s’il fait au moins match nul ou si l’OM ne l’emporte pas à Reims dimanche. Un dixième titre de champion qui fera donc du PSG le club qui a remporté le plus de championnat à égalité avec Saint-Étienne. Malgré le côté historique, surtout pour un club âgé d’à peine cinquante ans, c’est donc dans un Parc frondeur que cela va arriver.
On peut facilement comprendre le mécontentement des supporters. Mais ces derniers auraient décidé de fêter le titre, en cas de résultat positif, en dehors du stade à partir de la soixante-quinzième minute. Est-ce la bonne attitude ? À l’image de la gestion du club, on a quand même l’impression que plus personne ne sait ce qu’il doit faire dans ce club.