PSG v Guingamp : un parfum de revanche
Paris reçoit l’En Avant de Guingamp pour le compte de la 21ème journée de championnat. Une affiche de prime abord complètement banale pour les Rouge et Bleu. Mais dix jours après l’élimination face à ces mêmes Guingampais, un parfum de revanche flottera au-dessus du Parc des Princes car le PSG a perdu un potentiel trophée contre un adversaire largement à sa portée.
Un groupe ressourcé au Qatar
Dans le cadre du Qatar Winter Tour 2019, les Parisiens ont résidé durant quatre jours à Doha pour satisfaire à leurs obligations contractuelles dans le pays propriétaire du club. Les joueurs ont alterné entraînements, sorties culturelles et touristiques. Gianluigi Buffon a estimé que cette semaine au Moyen-Orient a « aidé l’équipe tout entière à se souder davantage » et à « créer plus de liens ». C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à notre club.
A partir de ce samedi, le PSG va avoir au moins cinq matchs pour préparer l’échéance la plus importante du club cette saison : le déplacement à Manchester en Ligue des Champions. L’important sera de donner du temps de jeu à peu près tout le monde, tout en trouvant une équipe type pour le 12 février (même si l’on peut supposer que Tuchel alignera la même équipe que contre Liverpool et Belgrade, sauf recrue au milieu de terrain).
L’élimination contre les Guingampais n’a pas été acceptée, notamment par Marquinhos, ni par Thomas Tuchel. Théoriquement, l’effectif est composé de joueurs de grands talents et avec une mentalité de champion, ils auront envie de prendre leur revanche. Mais ceci ne nous rendra jamais la Coupe de la Ligue…
Guingamp retrouve l’espoir
22 décembre 2018, Guingamp s’impose à Monaco (2-0), un concurrent direct pour le maintien. L’espoir est de mise. La confiance est retrouvée, d’autant plus avec les qualifications en Coupe de France (contre le Stade Pontivyen) et en Coupe de la Ligue (contre nous…).
Guingamp a perdu le week-end dernier face à Saint-Etienne à domicile (0-1), un terrain sur lequel ils ne s’étaient jamais imposés.. Mais mercredi, l’En Avant s’est relancé avec un probant succès (dans un match en retard) contre le Stade Rennais (2-1) grâce à deux joueurs qui n’avaient pas marqué cette saison en Ligue 1 : Eboa Eboa et Deaux.
Pour se maintenir, Guingamp a signé quatre nouveaux joueurs : Alexandre Mendy (déjà passé par le club), Didier Ndong (la recrue star de Sunderland qui revient en France par la petite porte), Papy Djilobodji (celui qui rêvait de jouer au Real Madrid, était sans contrat depuis son départ de Dijon l’été dernier) et enfin Johan Larsson, latéral droit, international suédois.
Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur guingampais, misera encore sur la solidité défensive de son équipe (ou le bus) pour décrocher un nouveau miracle comme le 9 janvier dernier. A Paris de jouer sérieusement, sans trop en faire, et ça devrait passer cette fois-ci.
Le joueur à suivre : Kylian Mbappé
Mbappé a de belles statistiques (meilleur buteur de la Ligue 1 avec 14 buts) mais il doit faire beaucoup mieux dans le comportement et dans le dernier geste (aussi bien dans la passe décisive que dans la finition).
Depuis la fin de la trêve hivernale, Mbappé a joué les trois matchs. Il a inscrit deux buts dont un penalty. Lui et Neymar JR seront attendus face à Manchester et il est hors de question que le jeune champion du monde passe à côté de son match comme à Madrid la saison passée.
La balle est dans son camp, personne ne remet en cause son énorme talent, tous les supporters le soutiennent mais peuvent être un poil exaspéré (et à juste titre) par ses dernières performances. Allez Kylian, fais-nous mentir !
La stat : 8
Comme le nombre de matchs sans défaite du Paris Saint-Germain face à Guingamp en Ligue 1 au Parc des Princes. La dernière défaite était (et c’est l’unique en L1) le 7 février 2001 (1-3). Alors on poursuit la série samedi ?
Visuel : FlorianGZD