PSG v Dortmund : Un huis clos pour repartir de l’avant ?
Dans un peu plus de 24 heures, Paris saura. Ce PSG v Dortmund est le match le plus important, en tout cas avant une qualification et un éventuel quart de finale. Une rencontre qui va se jouer dans un stade vide.
On y est, ou presque. Paris est entré dans les derniers préparatifs de ce huitième de finale retour de la Ligue des champions 2020, stade auquel il s’était arrêté les trois dernières années.
Depuis quatre ans, on aura tout eu. On a commencé avec l’affaire Aurier (insultes envers Laurent Blanc), et l’innovation en 3-5-2 au match retour à City. Seule différence, c’était en quart de finale.
La saison suivante, alors que le PSG atomisait le Barça (4-0), il se passa trois semaines durant lesquelles les médias vont inventer une remontada possible, que si un club pouvait le faire, c’était le Barça. Et ils vont le faire (6-1), avec un Neymar énorme (ce qu’on n’a pas encore vu à Paris), un Rabiot titulaire mais malade, un PSG qui va réussir une seule passe dans les dix dernières minutes et, évidemment, un arbitrage scandaleux.
Jamais deux sans trois, pas jamais trois sans quatre
Place au Real. 70 minutes de domination, une égalisation de Madrid sur un penalty obtenu alors que Kroos, auteur du centre, était hors-jeu, puis un dernier quart d’heure très mauvais. Défaite 3-1. Paris essaie de créer une atmosphère de revanche, mais avant le match retour, perd Neymar, blessé. Sur le terrain, on ne voit rien. Défaite 1-2 et élimination.
La saison dernière, c’est United. Mal en point, le club anglais a remercié Mourinho pour nommer Solskjaer. Encore une fois, Paris est privé de Neymar, pour les deux rencontres, sur blessure, et de Cavani, pour le match aller. Après une grosse série de victoires en championnat, les Mancuniens s’inclinent face à un très bon PSG (0-2). Les Anglais se présentent au Parc avec une équipe plus que remaniée, en raison des blessés et suspendus. Kehrer lance le match en offrant le premier but à Lukaku. Après l’égalisation, c’est Buffon qui offre un nouveau cadeau. Durant la seconde période, Mbappé manque d’efficacité, notamment sur un contre où il va glisser alors qu’il allait se présenter seul devant De Gea.
Puis, à la 94ème minute, la VAR va accorder un penalty, plus que sévère, à Manchester, suite à une main de Kimpembe. Rashford transforme et Paris quitte de nouveau la C1 dès les huitièmes.
Trois éliminations successives à ce stade, ça fait beaucoup.
Et si le huis clos fermait la page de la poisse
Cette saison, au moment du tirage, on s’est tous dit que ça allait, qu’il y avait pire comme tirage. Dortmund était en difficulté, Lucien Favre sur la sellette, les Allemands encaissaient beaucoup de buts. Depuis, tout a changé et les Jaunes et Noirs sont même plus que jamais en course pour le titre en Bundesliga.
A l’aller, Tuchel a inventé un système, les joueurs ont été mauvais, et les Allemands l’ont emporté 2-1. Paris a perdu Meunier et Verratti, suspendus. Mais comme avec Paris, rien n’est jamais simple, tout va se compliquer.
Ce matin on apprend que Mbappé est malade et qu’il est incertain. Entre-temps, on nous a annoncé que la rencontre se jouera à huis clos. A 48 heures du match, alors que tout le monde se mobilisait pour vaincre enfin la malédiction, jouer dans un stade vide ajoute à la complexité de la tâche.
Les partenaires de Navas vont donc devoir trouver seul la motivation nécessaire pour se surpasser. Le huis clos, c’est à double tranchant, même si, on ne va pas se mentir, ça ne ressemble pas à grand-chose à regarder.
Certains joueurs peuvent manquer de motivation, d’engagement. Quand on joue à ce niveau, l’adrénaline de l’ambiance, le bruit, ça en transcende certains. En revanche, ça peut en libérer d’autres. Ne pas se faire siffler à la moindre erreur, ne pas sentir la peur quand vous touchez le ballon, ça peut permettre à quelques joueurs de jouer plus sereinement.
Pour effacer le passé, pour le club et ses supporters, les joueurs doivent tout faire pour se qualifier. Et si ce huis clos permettait de tourner la page des traumatismes et de se retrouver, tous ensemble, en quart, pour enfin rêver plus grand ?
Le match est diffusé mercredi 11 mars à 21H sur RMC Sport
19€ par mois avec engagement de 12 mois, ou 25€ par mois sans engagement.