PSG v Dijon : Un milieu à recomposer
Paris reçoit Dijon en fin d’après-midi pour reprendre ses 13 points d’avance sur l’OM. Un match qui doit aussi permettre à Thomas Tuchel de donner du temps de jeu à certains joueurs en vue de la Ligue des champions.
Ce n’est pas une affiche de rêve, mais une rencontre qui peut amener son lot d’enseignements. Pour la réception de Dijon, Thomas Tuchel est privé de Neymar et Verratti, tous les deux suspendus, mais aussi de Silva et Dagba blessés. Le coach allemand va devoir innover. Finalement, la suspension de Verratti tombe presque à pic.
Le petit italien manquera le match retour, pourtant, il était titulaire face à Bordeaux, dimanche dernier. Cet après-midi, l’entraîneur parisien n’a pas le choix, il doit remplacer Verratti. On va savoir quelle idée il a derrière la tête, parce qu’il a beaucoup de solutions.
Son vrai choix serait de titulariser Marquinhos au milieu. En conférence de presse, il a répété que c’est à ce poste, cette saison, qu’il voulait le voir évoluer. Si c’est à ce poste qu’il est aligné, pour accompagner Kimpembe derrière, il aura deux choix : Kouassi, un droitier de 17 ans, ou Diallo, un gaucher de 23 ans. On sait que généralement, les entraîneurs n’aiment pas jouer avec deux gauchers dans l’axe. Mais peut-être aussi que s’il y a un moment pour tester deux gauchers ensemble, c’est aujourd’hui, contre Dijon.
Marquinhos, derrière ou au milieu ?
Si l’ancien coach de Dortmund décidait de mettre Marqui en défense central, c’est alors au milieu qu’il faudrait bricoler. Kouassi, encore lui, postule. Auteur de belles prestations à ce poste, il apporterait de l’impact et sa qualité de relance. Reste le cas Paredes. Dans l’absolu, c’est lui qui devrait jouer, notamment grâce à ses performances de décembre. D’ailleurs, alors que Gueye souffre, on se souvient qu’en décembre, le duo Paredes – Kouassi avait été très bon dans la bonne période du PSG et l’installation du 4-4-2. Mais voilà, depuis janvier, l’Argentin ne semble plus entrer dans les plans de Tuchel. Pourtant, il apporterait de l’impact, un peu de vice et de dureté, mais aussi sa qualité technique.
Mercredi, Paris jouera sa demi-finale de coupe de France à Lyon, puis se rendra à Strasbourg samedi prochain avant de recevoir Dortmund. Trois matchs pour trouver les remplaçants idéaux, pour redonner du rythme à ceux qui jouent moins depuis janvier, ce ne sera pas de trop.
L’équipe probable : Navas – Kehrer, Diallo, Kimpembe, Bernat – Gueye, Marquinhos – Di Maria, Sarabia, Cavani, Mbappé.
Crédit photo : psg.fr