à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

PSG v City : Premier gros test

C’est le premier gros choc pour ce PSG 2021 – 2022. Avec la réception de City, les parisiens retrouvent l’équipe qui les a empêché d’aller en finale la saison dernière.

Un match retour mal géré, l’expulsion de Di Maria, c’est le souvenir qu’il reste de la dernière confrontation entre le PSG et Manchester City en ligue des champions. Depuis, Hakimi, Mendes, Messi et Wijnaldum sont arrivés dans la capitale, quand Grealish signait avec les skyblues.

Ce mardi soir, c’est une équipe en confiance qui va affronter le PSG. Vainqueurs à Chelsea samedi (0-1), les citizens ont réalisé soixante-dix minutes de très haut niveau. Pressing, contre-pressing, maitrise du ballon, ils ont asphyxié les joueurs de Thomas Tuchel.

Au Parc des Princes, on devrait retrouver une grande majorité de l’équipe qui a battu les londoniens. Les quelques interrogations tournent autour de la titularisation ou pas de Mahrez, mais aussi de qui occupera la position de numéro 9, rôle dévoué à Fodden à Stamford Bridge.

Depuis la reprise, le PSG en est à dix rencontres jouées. Huit en championnat pour autant de victoires, une défaite au trophée des champions et un match à Bruges en ouverture de la ligue des champions. Mais au-delà des résultats, c’est sur la manière que les partenaires de Marquinhos interrogent.

Le contre-pressing avec un bloc haut est bon mais il ne dure jamais. Au milieu, les joueurs courent, travaillent, mais ça manque de qualité technique. Quant à devant, ça fait des différences sur le talent mais ça manque encore cruellement de fluidité, d’automatisme.

Di Maria est toujours suspendu pour cette rencontre (il lui restera un dernier match face à Leipzig à purger) mais Messi et Verratti sont de retour dans le groupe. L’argentin n’est pas un joueur à gros volume de jeu et pourrait donc, sans problème, démarrer la rencontre si son genou ne le gêne plus. Pour l’italien, la question est différente : doit-il débuter ou entrer en cours de match ?

Verratti dès le coup d’envoi ?

Verratti est le seul milieu capable de sortir des zones de pressing et de donner du liant à l’animation parisienne, en tout cas tant que Wijnaldum n’est pas à son niveau. Le faire débuter, ça permettrait à l’équipe d’avoir une tenue du ballon plus importante, mais se priver de lui autour de l’heure de jeu. Le faire entrer, c’est prendre le risque de souffrir et de le faire entrer quand il sera trop tard.

Pour le reste, les interrogations sont multiples. Qui de Navas ou Donnarumma débutera ? Dans la gestion politique du vestiaire, titulariser l’italien, puisque c’est annoncé par certains médias, c’est lui montrer qu’il ne jouera pas que les petits matchs et que Pochettino compte sur lui. Mais comment va le vivre Navas ?

En défense, si le PSG se présente à quatre, l’entraineur parisien osera-t-il aligner Hakimi et Mendes en même temps alors qu’il ne l’a pas fait depuis que les deux sont au club ? Au milieu, pour accompagner Gueye et Herrera, si Verratti ne débute pas, Paredes ou Danilo, en sachant que les deux ont du mal à sortir des ballons quand il y a du pressing et de la densité. Il n’y a finalement que devant qu’il y a peu de doutes.

Même si ça n’a pratiquement jamais été travaillé depuis le début de saison, il reste l’option 3-4-3 à Pochettino, en retirant un milieu et alignant Kehrer comme défenseur axial droit. Cela permettrait d’avoir Hakimi et Mendes dans leur meilleur rôle. Mais est-ce le moment de tenter quelque chose ?

Pour cette deuxième journée de la phase de poule de la ligue des champions, le PSG affronte un club qu’il n’a jamais battu en C1, même si ce fut toujours en match à élimination directe. Une victoire replacerait les parisiens dans le haut du classement. En revanche, une contre-performance ne serait pas rédhibitoire mais elle ajouterait une pression supplémentaire à la double confrontation contre le RB Leipzig qui deviendrait alors crucial pour la suite de la compétition.

Les partenaires de Neymar ont l’habitude de se surpasser dans les matchs importants. Ce soir, c’en est un. À eux de montrer qu’ils en sont toujours capables.

Paris United

GRATUIT
VOIR