à la uneAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v City: Faites-nous rêver

Ce mercredi soir (21H), au Parc des Princes, le PSG reçoit Manchester City en demi-finale aller de la ligue des champions. Pour une fois, Pochettino devrait pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif à l’exception de Bernat.

Ce soir, le PSG va jouer la troisième demi-finale de ligue des champions de son histoire. Lors de la première, ils avaient affronté le grand AC Milan et avait été éliminé (0-1, 2-0). La seconde, c’était la saison dernière, lors du final 8. Ils s’étaient logiquement et plutôt facilement défaits du RB Leipzig (3-0), mais c’était sur un seul match.

Cette saison, après avoir été en difficulté lors de la phase de groupe, avoir changé d’entraineur, les parisiens se sont débarrassés de Barcelone (1-4, 0-1), puis du Bayern (2-3, 0-1). Place désormais à Manchester City, leader incontesté de la premier league, qui devrait être sacré champion, et qui vient de remporter la coupe de la ligue anglaise en s’imposant devant Tottenham (1-0).

City, c’est l’équipe en forme du moment. Meilleure défense de la ligue des champions (3 buts encaissés seulement), les citizens ont évolué dans ce qu’ils proposent sur le terrain. Même s’ils restent fidèles à des principes forts comme la possession de balle ou le contre pressing très haut (près de 8 ballons par match récupérés dans les trente derniers mètres adverses), ils sont plus solides défensivement, notamment grâce à l’apport de Dias.

A Paris, Guardiola va pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif, Kevin De Bruyne, un temps incertain, ayant fait son retour dimanche face à Tottenham. Mais à part sur la question du latéral gauche (Cancelo ou Zinchenko) et le deuxième défenseur axial (Stones ou Laporte) il ne devrait pas y avoir de surprise dans le onze de départ.

Écrire l’histoire du club

C’est un peu la même chose côté parisien où, à part le poste de numéro 6 entre Danilo ou Paredes, on connait l’équipe qui devrait démarrer. Marquinhos s’entraine depuis quatre jours et devrait donc être titulaire, tout comme Verratti, qui devrait occuper le poste de numéro 10. Mais comme l’a dit Pocchetino en conférence de presse, le petit italien est précieux par sa capacité à occuper plusieurs postes, à se situer là où l’équipe a besoin.

Face à City, il y a de grandes chances pour que les parisiens aient moins le ballon que leur adversaire. Ça tombe bien, c’est une configuration qu’aime désormais les partenaires de Neymar.

Pour prendre un avantage avant d’aller en Angleterre dès mardi prochain, les joueurs de la capitale devront retrouver leur efficacité du match à Barcelone et à Munich, et trouver les bons relais pour sortir du contre-pressing des skyblues. Sans ballon, ils devront être très compacts, couper les lignes de passes entre Gundogan et les quatre offensifs, et éviter de laisser Fodden et Mahrez en un contre un.

Même si la rencontre a lieu au Parc des Princes, il ne faudra pas oublier que c’est une double confrontation et donc ne pas hypothéquer ses chances dès le match aller. Le match retour à City n’étant peut-être pas une si mauvaise nouvelle. Depuis que QSI est arrivé, jamais le PSG n’avait connu autant de défaites dans son jardin. De plus, sur les huit matchs des quarts de finale de la ligue des champions, cinq s’étaient terminés par des victoires à l’extérieur. Peut-être l’effet huis clos.

Mercredi, pour cette première manche, il faudra éviter d’encaisser un but, faire mal autant que possible, mais surtout, être en vie pour aller chercher la qualification à Manchester. Avec un PSG impliqué, sérieux, cohérent et efficace, ce n’est pas une mission impossible.

Même si les supporters ne seront pas au stade, il y a une devise dans les tribunes qui existent des années, bien avant même l’arrivée des qataris : Notre histoire deviendra légende. Aux joueurs d’écrire la légende.

Paris United

GRATUIT
VOIR