PSG v Celtic Glasgow : Dernier test avant les finales
Mardi à 19H, le PSG accueille le Celtic Glasgow au Parc des Princes pour son dernier match de préparation avant les deux finales de coupes. Une rencontre pour peaufiner quelques réglages, continuer à travailler et à donner du temps de jeu à un maximum de joueurs.
Après le Havre (0-9) puis Waasland-Beveren (7-0), le PSG s’apprête à affronter le Celtic Glasgow, ce mardi 21 juillet à 19H au Parc des Princes. Ce devrait être l’adversaire le plus costaud des trois rencontres amicales pour les joueurs de Thomas Tuchel.
Le Celtic a été sacré champion d’Ecosse suite à l’arrêt du championnat écossais pour cause de crise sanitaire. Et dans ses rangs, il y a un ancien titi, Odsonne Edouard, devenu le chouchou du Celtic Park et élu meilleur joueur du Celtic par les fans, mais aussi meilleur joueur de la saison par les journalistes, une première pour un joueur français en Ecosse.
Le Celtic, c’est une équipe joueuse, combative, qui n’hésite pas à mettre beaucoup d’intensité et d’agressivité. Les Rennais peuvent en témoigner, eux qui ont été incapables de battre les Écossais lors des deux rencontres de la phase de groupe de l’Europa League (1-1 à Rennes, 3-1 à Glasgow). Les champions d’Ecosse avaient d’ailleurs terminé en tête du groupe.
Hormis Edouard, il y a peu de joueurs connus dans cette équipe. On peut citer Christopher Julien, défenseur central formé à Auxerre et passé par Toulouse, ou encore Patryk Klimala, attaquant et espoir du football polonais. Ce dernier a d’ailleurs déclaré que lui et son équipe « venaient jouer le PSG sans complexe. Je nous vois même des chances de gagner ce match ». Pour rappel, la dernière fois que les Parisiens ont affronté le club écossais, c’était lors de la phase de poule de Ligue des champions en 2017, et ça s’était soldé par deux victoires écrasantes (0-5 puis 7-1).
Qu’attendre de ce match ?
Pour les Parisiens, ce ne sera pourtant qu’une rencontre de plus dans le programme de préparation pour arriver en forme pour les deux finales de coupes nationales (vendredi 24 et 31 juillet).
On verra s’il se tient à son programme, mais Thomas Tuchel a déclaré qu’il alignerait deux équipes pour que chaque joueur puisse jouer 45 minutes et arriver frais, trois jours plus tard, contre Saint-Etienne au Stade de France.
Les partenaires de Marquinhos vivent donc une préparation un peu étrange. Ils doivent enchaîner les matchs, avec des temps de jeu plutôt réduits, tout en montant en puissance pour les finales, avec pour objectif d’arriver au top pour le quart de finale deLligue des champions face à l’Atalanta, tout en évitant les blessures.
Le PSG réfléchit d’ailleurs à ajouter une rencontre amicale entre la finale de la coupe de la ligue face à l’OL (le 31 juillet) et le match de C1 qui aura lieu 12 jours plus tard. En tout cas, mardi soir, le PSG étrennera son nouveau maillot, avec un retour au design Hechter, l’année des 50 ans du club. Rien que pour ça, on a hâte d’y être.
Crédit photos : culture PSG, psg.fr