PSG v Bordeaux : Gagner tout en évitant les blessures
Avant de se rendre à Manchester, mercredi en Ligue des champions, le PSG reçoit Bordeaux ce soir. Un match compliqué à gérer dans ce calendrier, l’équipe de Thomas Tuchel devra osciller entre donner du temps de jeu aux joueurs tout en conservant de la fraicheur.
A peine le PSG relancé en Ligue des champions grâce à sa victoire face à Leipizg (1-0) qu’il faut déjà penser à Manchester tout en gérant la rencontre face à Bordeaux. Toujours le même questionnement qui revient avant chaque match de Ligue 1 : donner du temps de jeu aux titulaires pour retrouver du rythme, ou faire tourner pour garder de la fraicheur ? Tout ça en jonglant avec les joueurs disponibles.
La question est de savoir quel Bordeaux va affronter Paris : celui qui a été puni à Monaco 4-0 et qui avait fait dire à Jean-Louis Gasset que les Girondins jouaient le maintien, ou celui qui est allé s’imposer 0-1 en Bretagne avec plus de cohérences ?
Depuis le début de saison, les Bordelais alternent entre espoirs et déceptions. Certes, ils sont 12ème de notre championnat, mais dans cette saison exceptionnelle, ça peut vite basculer d’un côté comme de l’autre, vers le haut du tableau ou le maintien.
Ce qui est sûr, c’est que Ben Arfa a l’air de mieux en mieux, comme le prouve sa prestation à Rennes où il a inscrit le but de la victoire et il a tiré son équipe vers le haut. Le problème de l’ancien parisien, c’est sa régularité. Mais nul doute qu’il voudra montrer son meilleur visage face au PSG.
Avec lui, Koscielny et Baysse forment une charnière qui doit tenir la route en Ligue 1, Zerkane, offensif côté droit, possède un talent qu’il doit désormais exprimer régulièrement au plus haut niveau et Maja peut poser des problèmes aux Parisiens. L’absence de Kalu est, en revanche, un handicap pour l’attaque bordelaise.
Le retour d’Icardi
Côté parisien, Thomas Tuchel sera privé de Diallo, suspendu, mais aussi de Kehrer et Bernat. Draxler est absent également étant en phase de reprise, tandis que Marquinhos, Navas et Kurzawa seront ménagés. Mais la bonne nouvelle c’est qu’Icardi réintègre enfin le groupe, lui qui n’est plus apparu depuis le 2 octobre et la victoire face à Angers 6-1.
Rico va démarrer et Danilo va très sûrement accompagner Kimpembe en défense centrale puisqu’il n’y a plus d’autres défenseurs disponibles, et qu’on imagine mal Tuchel lancer Pembélé ce soir. Sur les côtés, Bakker est également le seul latéral disponible à gauche, et à droite il faudra choisir entre Florenzi, qui semble avoir du mal à enchainer, ou Dagba, en difficulté. Au milieu, tout dépend du système : à deux ou à trois ? Paredes, Herrera, Gueye, Verratti et Rafinha sont disponibles. Va-t-on avoir le droit de voir, enfin, un milieu joueur avec Paredes – Verratti – Rafinha ? Enfin, en attaque, faut-il faire jouer les intouchables (Mbappé, Neymar, Di Maria) ou faut-il faire tourner ?
Quel que soient les choix de l’entraineur parisien, le coaching sera important. Peu importe le résultat, est-il indispensable de faire jouer un Neymar, un Mbappé, un Verratti, 90 minutes alors que Paris joue son avenir en Ligue des champions dans quatre jours ? Finalement, le vrai enjeu de ce match, c’est de le terminer sans blessures.