à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Barça: Terminer le travail

Ce mercredi soir, à 21 heures, le PSG reçoit le Barça pour valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Reste à savoir avec quel onze va démarrer Pochettino.

Trois semaines après la belle victoire au Camp Nou (1-4) le PSG retrouve le FC Barcelone au Parc des Princes. Une rencontre à laquelle ne participera pas Neymar, toujours gêné par sa blessure à l’adducteur, ni Kean, toujours à l’isolement après avoir été testé positif au Covid-19.

Face aux parisiens, les catalans font semblant d’y croire un peu. Un peu par superstition sûrement, un peu grâce à sa qualification face au FC Séville (2-0, 3-0) et un peu parce qu’ils ont un nouveau président (Laporta) qui profite de l’euphorie de son élection pour dire qu’il y croit. Mais évidemment, le contexte est totalement différent : match retour à Paris, un Barça moins dominateur, sans oublier l’arbitrage qui avait sévi à Barcelone.

Sur les dernières rencontres, le Barça a changé de système, évoluant parfois avec trois défenseurs axiaux, parfois avec deux attaquants. Et même s’ils ont encaissé moins de buts, leur défense reste leur vrai point faible. Au Parc des Princes, et sans Piqué, blessé, il y a de grandes chances de voir un trio UmtitiLengletMingueza pour donner plus de liberté aux milieux et aux latéraux.

Ne pas leur donner une once de chance d’y croire

Côté parisien, il y a une incertitude à droite avec Florenzi, dans le groupe mais pas certain de pouvoir débuter. Au milieu, Paredes et Gueye devraient former le duo devant la défense avec Verratti en numéro 10. Icardi et Mbappé sont partants certains devant mais qui de Sarabia, Di Maria voire Draxler pour les accompagner ? L’argentin, revenu après quatre semaines de blessure, manque de rythme. L’espagnol a retrouvé un peu de jambes et de l’efficacité (buteur à Bordeaux et à Brest) mais est-ce suffisant pour un match de Ligue des champions ? Quant à l’allemand, c’est toujours pareil : si c’est celui du match aller face au Barça en 2017 c’est oui (même si cela fait longtemps qu’on ne l’a pas vu à ce niveau), si c’est celui qui traverse les matchs avec nonchalance, c’est non.

Ce qui est sûr, c’est que l’entraîneur parisien va pouvoir compter sur un banc pour coacher en cours de match : Diallo, Danilo, Herrera, Rafinha et Sarabia ou Draxler ou Di Maria, c’est un banc qui tient la route.

Pochettino a déclaré en conférence de presse que le PSG devait démarrer comme s’il y avait 0-0. On comprend l’image. Hors de question de subir, de tenir l’avantage des trois buts d’avance. Les partenaires de Marquinhos doivent attaquer le match avec la même envie, la même concentration et la même détermination qu’à l’aller. Garder cette envie de faire mal sur chaque offensive, vouloir marquer et éteindre les minces espoirs que les catalans pourraient encore avoir.

Dans une saison compliquée par le Final 8, le manque de préparation, le Covid-19, les blessures, les défaites en Ligue 1, les joueurs de la capitale peuvent s’offrir une fin de saison passionnante, voire historique. Il ne reste qu’à terminer le travail commencé au Camp Nou. Et nous, on leur fait confiance.

Paris United

GRATUIT
VOIR