PSG v Angers : une affiche pour confirmer ?
Confortés en tête du groupe A après les trois ponts pris mardi soir contre Galatasaray en Ligue des Champions (0-1), les Parisiens reçoivent samedi leur étonnant dauphin, Angers. Mbappé à nouveau absent, Neymar Icardi et Di Maria devraient être les têtes d’affiche d’une attaque parisienne en proie aux doutes devant le but.
Une attaque fébrile
16 frappes dont 6 cadrées au Ali-Sami-Yen. 21 frappes dont 7 à l’intérieur du cadre contre Bordeaux au Matmut Atlantique. Pour deux petites victoires 1-0. Leader deux points devant son futur adversaire, le PSG n’a généralement pas besoin de forcer son talent pour gagner. Pourtant les accidents arrivent comme contre Rennes (1-2) en août ou contre Reims au Parc (0-2) le 25 septembre dernier. Dans des matches qui se ressemblent (grosse possession de balle, maitrise du jeu) et se suivent, les hommes de Thomas Tuchel peinent à complètement marquer les matches de leurs empreintes notamment au tableau d’affichage. Peu aidé par les blessures combinées de Mbappé et Cavani et les quelques matches ratés de Neymar pour cause d’instance de transfert en août, les Parisiens doivent néanmoins être beaucoup plus tranchants devant le but.
Heureusement sur les seuls vrais gros matches qu’ont eu les Parisiens depuis la reprise en août, les joueurs de Tuchel ont répondu présents contre le Real Madrid (3-0) et au piège d’Istanbul. Demain encore, Thomas Tuchel devra se passer de Mbappé (problème musculaire) et de Cavani (reprise). Le petit rayon de soleil viendra peut-être d’Icardi, auteur du seul et unique but de la rencontre en Turquie et qui s’acclimate bien sous ses nouvelles couleurs.
Une défense solide
Le PSG compte déjà deux accidents industriels contre Rennes (1-2) et Reims (0-2), chose assez rare pour être soulignée alors que nous sommes que début octobre. Avant d’être blessé, Thilo Kehrer a eu le temps d’être catastrophique ne rassurant ni ses coéquipiers de l’arrière-garde, ni son coach, ni le public et ni même Areola, lui-même dans l’œil du cyclone. Souvent aligné et jamais complètement convaincant Abdou Diallo n’est pas encore le joueur de dimension internationale que le PSG veut voir apparaître.
Trop discret et pas assez présent dans les duels, Diallo n’est encore l’assurance tout risque. Assurance que dégage désormais Thiago Silva après deux premiers matches difficiles, le Brésilien est redevenu « O Monstro » et incarne encore très bien le capitaine du PSG, légèrement inquiétant pour les plus jeunes. Hormis son but contre le Real, Meunier a montré encore des lacunes défensives pratiquement à chaque match et n’a sa place que parce que Dagba est sur le flanc. Voilà pour le verre à moitié vide.
Maintenant passons aux réjouissances. Si on peut avoir beaucoup de choses à redire sur l’efficacité offensive, il faut souligner que le bilan comptable défensif est particulièrement bon depuis le début de la saison. Leader du championnat sans forcer avec 5 clean sheets sur les 6 derniers matches en Ligue 1. Contre l’adversaire du jour, les stats parlent d’elles-mêmes. Aucun but encaissé contre Angers sur les 3 dernières rencontres entre les deux équipes. Enfin Paris a gagné ses 8 derniers matches contre Angers toutes compétitions confondues.
Malgré les multiples charnières mises en place en l’absence des titulaires durant les premiers matches, force est de constater que Paris ne prend que peu de buts à défaut d’en coller 3 ou 4 par rencontres. Seulement 4 buts encaissés sur depuis le début des matches officiels: deux contre le Stade Rennais (un en Trophée des Champions et un en Ligue 1) et ces deux fameux buts contre Reims à domicile.
Le reste des matches montrent une défense solide même légèrement orpheline de Marquinhos désormais souvent aligné en 6 par Tuchel. Un garçon comme Presnel Kimpembe, très loin de son meilleur niveau depuis de longs mois retrouve peu à peu sa forme et sa fougue d’antan. Meunier n’est pas exempt de tout reproche mais joue un peu mieux depuis le match contre le Real Madrid. Bernat peu cité mais toujours présent fait un très bon début de saison et compte parmi les indiscutables derrière. Enfin Keylor Navas, par son aura inspire la confiance et rend des copies relativement propres pour le moment et a semble t-il déjà conquis le cœur des ultras et autres supporters.
Composition possible
Navas, Meunier, Silva, Marquinhos, Bernat, Gueye, Verratti, Herrera, Di Maria, Neymar, Icardi
La liste des absents pour ce match : Aouchiche Adil (entraînement), Bakker Mitchel (entraînement), Cavani Edinson (continue sa phase de reprise), Dagba Colin (bonne évolution, retour progressif entraînement groupe semaine prochaine), Draxler Julian (bonne évolution, retour progressif entraînement groupe semaine prochaine), Innocent Garissone (entraînement), Kehrer Thilo (évolution normale de sa blessure à la voute plantaire), Kouassi Tanguy (entraînement), Mbappé Kylian (examens rassurants mais confirment une irritation de la cicatrice. Aucune rechute), Mbe Soh Loïc (entraînement)
Des échéances à venir
Mine de rien, le mois d’octobre est déjà là. Le match du PSG qui se déroulera dans son enceinte mythique commencera d’abord par pleurer son architecte Roger Taillibert décédé jeudi 3 octobre. Le dernier match avant une nouvelle trêve internationale de 12 jours et avant un match à l’Allianz Riviera contre Nice le 18 octobre. Les deux prochaines grosses échéances vont tomber à ce moment là, d’abord en Ligue des Champions contre le Club Bruges à l’extérieur le mardi 22 octobre, puis 5 jours plus tard contre l’ennemi juré marseillais le dimanche 29 octobre. Deux déplacements charnières dans la saison du PSG.
Le premier pour tenter de faire un 3/3 en Europe et d’être à 9 points en autant de matchs. Le deuxième pour la gloire reste celui de maintenir la supériorité du PSG dans « le classique » depuis presque 10 ans. 9 ans exactement le 27 novembre 2011.
Tout cela pour dire que la fameuse préparation des grands clubs joue d’abord sur la période entre octobre et décembre puis à partir de février. À Tuchel et ses hommes de montrer que l’intersaison a été bonne et de prouver que cette année l’équipe est plus forte, notamment mentalement. En commençant par un victoire devant son public dès demain ?
Gabriel FABRE pour Paris United
Crédit visuel : @GZD