PSG-Ajaccio : Ne pas donner d’espoir à Lens
En recevant Ajaccio, le PSG doit s’imposer pour se rapprocher du titre. Face à une équipe corse déjà pratiquement condamnée, les parisiens devront le faire avec la grève du virage Auteuil.
La vie n’est jamais un long fleuve tranquille avec le PSG. Alors que le club de la capitale se rapproche d’un onzième titre historique, les supporters du virage Auteuil ont décidé de faire grève.
Mais comment leur donner tort ? Une saison déplorable sur le plan du jeu, de piteuses éliminations en Coupe de France et en Ligue des champions, des joueurs peu investis, un recrutement raté, des dirigeants qui envisagent d’aller au stade de France, les supporters parisiens ont même été plutôt très patients cette saison.
C’est donc dans cette ambiance étrange que les joueurs de Christophe Galtier vont devoir s’imposer pour reprendre leurs six points d’avance sur Lens, vainqueur de Reims 2-1 vendredi soir. Il faudra le faire sans Mendes, Neymar, Kimpembe et Mukiele.
Ce dont on est sûr, c’est que Messi, revenu de la punition infligée par le club, sera titulaire, c’est l’entraîneur parisien lui-même qui l’a annoncé en conférence de presse. Pour le reste, la tendance était à un retour au 4-4-2.
Ekitike titulaire, Messi en meneur de jeu
Face à des ajacciens qui ont acté leur descente depuis plusieurs semaines, dixit leur entraîneur, Paris va avoir le ballon. L’interrogation pour Galtier était d’aligner Ekitike ou pas. Si les informations sorties se confirment, l’ancien rémois sera bien titulaire en attaque aux côtés de Mbappé. Messi devrait alors évoluer comme meneur de jeu. Au milieu, on retrouverait Verratti, Danilo et Ruiz, préféré à Vitinha et Zaïre-Emery. Enfin, en défense, Ramos et Marquinhos seront accompagnés de Bernat et Hakimi, ce dernier ayant purgé son match de suspension à la suite de son expulsion face à Lorient.
Au-delà des considérations tactiques, c’est encore une fois l’état d’esprit et l’investissement qui seront scrutés. À Troyes, sans être exceptionnels, les parisiens avaient respecté le jeu, notamment sans ballon, en défendant très haut et en récupérant un grand nombre de ballons très vite. Ils avaient également tenté trente-et-une frappes, un record depuis un match face à Ajaccio en 2013.
Samedi soir, vers 22 heures 50, les partenaires de Marquinhos devront avoir pris trois points qui les rapprocheront du titre de champion de France à trois journées de la fin. Ils se rendront ensuite à Auxerre puis Strasbourg avant de terminer la saison au Parc des Princes face à Clermont.
Même si la saison fut longue et compliquée, ce onzième titre est important pour devenir le club le plus titré de France en championnat. Après un peu plus de cinquante ans d’existence, ce serait exceptionnel.