à la uneAvant match

PSG v OM : beaucoup à se faire pardonner

Dimanche, c’est le Classique du championnat de France, un match habituellement attendu par les supporters des deux équipes. Mais la récente défaite et élimination contre Manchester United est dans tous les esprits des supporters parisiens. Gagner contre l’OM est une obligation, mais n’est que le strict minimum. Rien ne pourra effacer la déception de la semaine passée…

 

Cavani finalement absent

Pas du déplacement mardi à Dijon, Edinson Cavani a repris jeudi l’entraînement collectif, de bon augure pour intégrer le groupe ? Pas tout à fait selon Tuchel en conférence de presse cet après-midi. L’Uruguayen a été jugé inapte pour le Clasico. On devrait retrouver aussi Dani Alves et Leandro Paredes, absents pour cause de suspension pour le premier, et non qualification pour le match pour le second. Mardi dernier, les Parisiens se sont imposés tranquillement 4-0 en terre dijonnaise, sans souffrir, sans opposition. Pas de blessures, pas de suspendus. L’après-Manchester a été bien géré sur le terrain, à confirmer face à l’OM.

 

L’OM : un effet Balotelli ?

Dès le premier match de Mario Balotelli à Marseille, on a constaté la différence de niveau avec ces prédécesseurs (Mitroglou et Germain pour ne pas les citer). Buteur malgré la défaite contre Lille (1-2), Balotelli a ajouté quatre buts supplémentaires. Le bilan est très positif : 5 buts en 7 matchs, et l’OM n’a plus perdu depuis le 2 février à Reims (1-2) et reste sur cinq matchs sans défaite (4 victoires, 1 nul). Est-ce un effet Balotelli ? Est-ce un effet passage au 4-4-2 avec un Germain plus à l’aise dans ce système ? Peut être un peu des deux. D’ailleurs, Rudi Garcia alignera-t-il son 4-4-2 au Parc au risque de prendre des déferlantes et de souffrir au milieu de terrain ou reviendra-t-il un 4-3-3 ou 4-2-3-1 et titulariser les bannis du changement de système Payet et Luiz Gustavo ?

 

Le joueur à suivre

Sous le feu des critiques comme la majorité de ces coéquipiers après la déception de Manchester, Kylian Mbappé est sous le feu des projecteurs car en absence de Neymar JR et d’Edinson Cavani c’est lui qui a la responsabilité de diriger l’attaque parisienne. A Dijon, le natif de Bondy s’est montré en jambes, inscrivant un nouveau but en Ligue 1 pour la 5ème fois consécutivement, portant son total de buts à 25 en championnat. Il entre déjà dans le top 10 des meilleurs buteurs parisiens sur une saison. Cependant, encore trop d’occasions manquées … Contre l’OM, espérons qu’il fasse trembler les filets plus d’une fois.

 

Les stats : 18 et 800

Paris reste sur 18 matchs sans défaite contre l’OM, une série débutée le 8 avril 2012 pour un succès au Parc des Princes 2-1 avec des buts de Jérémy Ménez et Alex. Pourvu que ça dure ! Et enfin si le PSG l’emportait ce dimanche soir, il s’agirait de sa 800ème victoire en Ligue 1.

Grichka

Visuel en tête : Damiendtp

Mbappé – Balotelli