à la uneAvant matchConférence de presse

PSG – Napoli : conférence de presse d’avant match de Thomas Tuchel

Thomas Tuchel était présent mardi au Parc des Princes en conférence de presse. La veille d’accueillir Naples (à 21 heures), pour la troisième journée de la Ligue des Champions, l’entraîneur parisien a évoqué l’adversité napolitaine et la probable présence de Marco Verratti.

   

La rencontre de mercredi sera-t-elle celle d’Edinson Cavani ?

Thomas Tuchel : “J’espère et je pense. Il était un peu triste après Lyon car j’ai pris la décision de le remplacer. Il n’a pas marqué le match suivant. Les numéros 9 sont tristes quand ils ne marquent pas de but. Il pense un peu trop en ce moment. Je lui dis que ce but va arriver. Il est important pour nous. C’est un match spécial pour lui j’espère qu’il va marquer.“

 

Ce match est-il un tournant de la saison ?

TT : “Beaucoup de choses ont changé dans notre jeu, style après Liverpool. Il y a toujours beaucoup de choses à améliorer et à apprendre quand on perd. Pour nous, c’était une expérience très importante. C’était nécessaire de s’améliorer à ce niveau. Avec plus d’intensité et de passes en avant. On a trois semaines décisives : deux matches contre Naples, le match contre Marseille, Lille et Monaco. On doit être au top.”

 

Carlo Ancelotti est-il un modèle pour vous ?

TT : “D’abord comme joueur. Il jouait dans un grand club avec une équipe extraordinaire. Ca jouait de manière fluide avec un jeu offensif. C’était une inspiration de voir jouer ses équipes.”

 

Allons-nous vers un forfait de Thiago Silva ?

TT : “Il ne s’est pas entraîné ce matin. Il reste un entraînement demain. Mais c’est court et ça sera difficile qu’il joue”.

 

Votre avenir en Ligue des Champions dépend-il de votre quatuor offensif ?

TT : “La LDC est un effort de l’équipe. On a une équipe extraordinaire et on doit faire beaucoup d’effort. On n’a pas encore beaucoup d’expérience en LDC. C’est super difficile dans cette compétition d’avoir des résultats.C’est pour cela qu’il est important de jouer en équipe. Maintenant nous jouons comme une équipe et c’est absolument nécessaire.”

 

Doit-on s’attendre à voir plus souvent Kylian Mbappé sur le côté gauche ?

TT : “Il a changé avec Angel mais sans demander (rires). Il peut jouer dans cette position car il est dangereux quand il conduit le ballon avec son pied droit. Il peut faire des une-deux avec Edi ou Ney. C’est important qu’ils aient une connexion proche. Ca dépend aussi de notre adversaire”.

 

Marco Verratti sera-t-il opérationnel mercredi ?

TT : “J’espère. Marco s’est entraîné aujourd’hui et c’est très important. Il a eu une sensation musculaire lors du match face à Amiens. Il a une relation particulière avec Carlo Ancelotti et en plus c’est une équipe italienne. Il peut faire la différence”.

 

Quel regard portez-vous sur Naples, leader de la poule ?

TT : “Pour nous et Naples c’est un duel très décisif. Toutes les équipes veulent remporter les duels directs. Ils ont mis beaucoup d’esprit, mentalité et qualités. Ils travaillent en équipe. Beaucoup de personnalités. Beaucoup de joueurs peuvent faire la différence à chaque minute. Nous devons être très attentifs et patients et faire un grand match. Les joueurs de Naples jouent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont beaucoup d’automatismes. C’est un grand défi d’affronter cette équipe.”

 

Quelles seront les clés du match ?

TT : “Il y en beaucoup. Nous devons attaquer de manière structurée. Faire attention à la défense car Naples peut attaquer avec beaucoup de qualités. C’est très dense au milieu du terrain. Nous devons être à notre meilleur niveau. Il n’y a pas de clé, il faudra faire l’effort d’équipe”.

 

Est-ce que le PSG est prêt ?

TT : “Ils ont mieux joué contre Liverpool que nous mais nous avons mieux joué contre l’Etoile rouge (rires). Dans cette compétition, l’expérience des clubs est très importante. Pour grandir. Et nous n’avons pas beaucoup cette expérience et c’est pour cela que nous ne sommes pas favoris dans cette compétition”.

 

Quel joueur parisien sera décisif ?

TT : “Un seul joueur ? Ce n’est pas possible contre Naples. C’est une top équipe européenne. Ce n’est pas possible qu’un seul joueur gagne Naples. »

 

Kimpembe est-il dans une mauvaise passe ?

TT : “J’ai confiance et il a confiance en lui. On a aussi Thilo Kehrer qui a fait deux bons matches contre Lyon et Amiens. Kim a été bon contre Liverpool et l’Etoile rouge. C’est normal après son rouge contre Lyon, il était triste et il n’avait pas joué depuis longtemps avec l’équipe nationale. J’ai toujours confiance lui. Il est tout le temps souriant, avec un bon état d’esprit, toujours à fond à l’entraînement”.

Propos recueillis par Xavshamrock au Parc des Princes

Paris United

GRATUIT
VOIR