à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipe

PSG-Brest : Lancer la deuxième partie de saison

Après un match nul à Saint-Étienne (1-1), les parisiens doivent s’imposer face à Brest pour cette dernière journée des matchs allers. La bonne nouvelle, c’est le retour de certains blessés.

Près de 18 ans après son dernier match au Parc des Princes en tant que joueur, Mauricio Pochettino est de retour, sur le banc cette fois-ci. Après n’avoir pu ramener qu’un point de Geoffroy Guichard, l’argentin et ses joueurs vont tout faire pour remporter leur première victoire de l’année 2021 ne pas laisser Lyon s’échapper en tête de la Ligue 1.

Brest, est le 10ème du championnat, et ne compte qu’une défaite sur ses cinq dernières rencontres. Dans cette série, ils sont allés chercher un match nul à Lyon 2-2. Les bretons pratiquent un très bon football, offensif, fait de passes, de harcèlement, loin des clichés de l’habituelle équipe de Ligue 1 aux moyens limités qui jouent pour ne pas prendre de but.

En recrutant Olivier Dall’Oglio sur le banc, les dirigeants brestois ont misé sur la continuité de JeanMarc Furlan qui avait fait remonter l’équipe dans l’élite. Deux entraineurs qui aiment le jeu et qui préfèrent gagner 5-4 que 1-0.

Pour battre cette équipe, le PSG va devoir montrer un autre visage qu’à Saint-Etienne, au moins dans l’engagement, dans les courses, dans l’état d’esprit. Mais pour cela, Pochettino a la chance de récupérer plusieurs joueurs, jusque-là à l’infirmerie.

Insister avec Verratti en 10 ?

Pour cette rencontre, Florenzi, Kurzawa et Icardi devraient être à disposition du coach. Si on peut penser que l’italien pourrait débuter, les deux autres devraient plutôt entrer en cours de match. Reste à savoir comment le nouvel entraineur va composer et animer son équipe.

Va-t-il retenter l’expérience Verratti en numéro 10 ? Va-t-il donner sa chance à Draxler ou Sarabia en meneur de jeu ? Va-t-il continuer avec deux profils de récupérateur ou faire redescendre le petit italien plus bas pour être à la première relance ? Va-t-il insister avec Kehrer aux côtés de Marquinhos ou donner sa chance à Pembélé ?

En temps normal, on en serait juste à se demander si Pochettino tente, essaie, pour trouver son équipe. Sauf que le PSG est à trois points de l’OL, que les joueurs sont encore en recherche de leur forme, et que le PSG est à un mois de son match aller face au Barça. Il n’y a donc pas de temps à perdre puisqu’après Brest viendra le trophée des champions face à l’OM.

Ce samedi soir au Parc des Princes, Paris ne peut pas laisser échapper la victoire. Pour la sérénité de travail que cela confère, mais surtout parce qu’un changement d’entraîneur, la victoire engendre de la confiance pour appréhender de nouveaux principes de jeu. Ce samedi soir, Mbappé et Di Maria doivent montrer qu’ils sont sur une forme ascendante. Samedi soir, le PSG doit montrer que la deuxième partie de saison est bel et bien lancée.

Un article de Yacine Hamened.

Paris United

GRATUIT
VOIR