PSG-Auxerre : Une victoire avant le Qatar
En recevant Auxerre, ce dimanche à 13 heures, le PSG va conclure la première partie de saison avant la coupure due à la coupe du monde. L’objectif est clair : terminer sur une victoire.
Dans dix jours débutera la Coupe du Monde au Qatar, la première placée au cœur de la saison. Avec cette échéance en tête, le staff parisien avait pour objectif d’être qualifié en huitième de finale de la Ligue des champions et d’être en tête de la Ligue 1. Les deux objectifs sont atteints. Mais avant de partir, il reste une dernière étape : la réception d’Auxerre.
Les auxerrois sont quinzièmes de Ligue 1 avec seulement trois petits points d’avance sur Brest, dix-neuvième. Alors qu’ils ont changé récemment d’entraîneur (Pelissier a remplacé Furlan), les joueurs de l’Yonne n’ont remporté qu’une seule de leurs dix dernières rencontres. Étant donné l’urgence de points dans une saison qui verra les quatre derniers descendre en Ligue 2, il y a de grandes chances de voir une équipe très regroupée derrière et qui cherchera à arracher un point, voire plus si affinités.
Pour bien finir et battre Auxerre, Christophe Galtier a plusieurs possibilités. Aligner sa meilleure équipe, espérer qu’elle fasse la différence assez tôt dans la rencontre puis faire tourner. L’autre solution, c’est de faire tourner en protégeant les mondialistes et de ne les faire entrer qu’en cas de besoin. Si on en croit l’entraîneur parisien, ce sera la première idée qui sera retenue.
Seuls Ruiz et Navas manquent à l’appel
En effet, en conférence de presse, il a bien expliqué qu’il n’envisageait pas de mettre ses internationaux au repos. Il a même précisé qu’aucun, jusqu’à ce jour, n’était venu lui dire qu’il ne voulait pas jouer. Il a ajouté que si c’était le cas, il en tiendrait compte.
Même si c’est dur à entendre, on peut parfaitement comprendre que des joueurs, qui vont s’envoler pour le Qatar en début de semaine prochaine, ait dans un coin de leur tête la peur de la blessure. Une peur un plus importante depuis que Sadio Mané a été annoncé incertain pour l’évènement.
Si l’entraîneur de la capitale veut aligner sa meilleure équipe, c’est aussi qu’il considère que l’écart n’est pas encore assez important en tête du classement. Le PSG possède aujourd’hui cinq points d’avance sur Lens, son dauphin. C’est plutôt bien après quatorze journées. Mais ce dont a peur Galtier, c’est le retour de la Coupe du Monde. Dans quel état physique, mais surtout mental, les joueurs vont revenir ?
Dimanche à 13 heures, sans Navas, Ruiz et ni Marquinhos (gêne musculaire), seuls absents, on devrait donc retrouver les titulaires habituels de cette première partie de saison, soit en 4-3-1-2 soit en 3-4-1-2 comme on l’a revu à Lorient dimanche dernier. Mais quel que soit le système, seule la victoire importe. Il sera alors temps de faire un premier bilan et de laisser les Neymar, Messi et Mbappé s’envoler vers un autre rêve : celui d’être champion du monde.