Avant matchCompétitions

PSG – Amiens : les retrouvailles Neymar Jr / Ganso

Cette rencontre peut paraître sans difficulté, mais elle intervient après une longue trêve internationale et avant un match important contre Naples. 

 

Les génies de Santos aux trajectoires opposées

Ils ont trois ans d’écart (Neymar a 26 ans, Ganso 29), mais ils ont débuté en professionnel à peu de temps d’intervalle (Ganso le 11 mai 2008, Neymar le 7 mars 2009), et ils jouent tous les deux à un poste offensif.

Le principal succès ensemble est le gain de la Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des Champions, la finale se dispute en match aller/retour) en 2011 contre Penarol, club uruguayen. Neymar est le premier buteur durant ce match retour.

Mais la trajectoire ensuite des deux joueurs n’est pas la même : Ganso quitte Santos en 2012 pour un autre club auriverde, le Sao Paulo FC. Il ne parvient pas à faire son trou en sélection. Neymar JR est déjà convoité par de grands clubs, et il fait le grand pas en 2013 en signant au FC Barcelone à seulement 19 ans. A ce très jeune âge, il est déjà indiscutable en sélection, ce qui n’est pas sans rappeler Kylian Mbappé.

C’est sans surprise que Neymar Jr est appelé en sélection pour disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ganso n’est pas appelé dans le groupe des 23. Durant ce mondial, Neymar Jr porte quasiment à lui tout seul l’équipe, et la pression énorme du public brésilien. Il se blesse lors du quart de finale contre la Colombie (2-1) et n’est pas présent lors de la mémorable déroute contre l’Allemagne en demi (1-7).

Avec le FC Barcelone, Neymar Jr gagne tout : Liga, Copa del Rey, Ligue des Champions, Coupe du Monde des clubs mais n’est toujours pas la tête de gondole du club catalan, une des raisons qui l’a amené à rejoindre le PSG à l’été 2017. Pendant ce temps, Ganso a rejoint le FC Séville en 2016. Il s’agit de sa première expérience européenne, à l’âge de 26 ans. L’échec est palpable : 26 matchs, 4 buts en deux saisons. Il rejoint Amiens à la surprise générale en prêt. 

 

Remise en route après une semaine de repos

Les joueurs non retenus en sélection ont eu le droit à huit jours de vacances. Ils ont repris l’entraînement ce mardi avec une double séance par jour, histoire de reprendre le rythme de la compétition.

La trêve internationale a failli être un sans-faute pour nos internationaux, jusqu’à la blessure d’Eric Maxim Choupo-Moting, victime d’une lésion à la cuisse. Sa durée d’indisponibilité n’a pas été communiquée. Espérons qu’elle ne soit pas trop longue pour notre supersub… Edinson Cavani va probablement devoir être titularisé peu de temps après une titularisation face au Japon en Uruguay.

Une seule certitude : Alphonse Areola sera titulaire, pour pouvoir enchaîner avec le match de Ligue des Champions, Gianluigi Buffon purgeant son dernier match de suspension contre Naples.

 

Amiens, un recrutement exotique

Après un maintien obtenu brillamment (12e avec 45 points), alors que la quasi-totalité des observateurs les voyaient faire l’ascenseur en Domino’s Ligue 2, Amiens a effectué un recrutement pour le moins exotique : Ganso (Brésilien, Séville), Ghoddos (Iranien, Östersunds), Krafth (Suédois, Bologne), Kurzawa (Polonais, Gornik Zabrze), Gnahoré (Franco-Ivoirien, Palerme), Otero (Colombien, Estudiantes).

Ce recrutement étonnant a compensé les départs entre autres de Kakuta, Avelar, Manzala, Gakpé, Bourgaud et Cissokho.

Pour le moment, Amiens pointe à la 13ème place du classement avec 10 points. Parmi ses trois victoires (Reims, Rennes, Dijon), aucune n’a été obtenu en déplacement. En quatre déplacements, les Amiénois n’ont pris qu’un point à Saint-Etienne.

 

Le joueur à suivre : Edinson Cavani

Ses statistiques avec le PSG sont toujours bonnes (8 matchs, 6 buts cette saison), mais le contenu des matchs laisse un peu sur notre faim, surtout quand on voit ce qu’il est capable de faire avec la sélection uruguayenne. 

De plus, la Gazzetta Dello Sport, quotidien sportif italien, annonce un départ en fin de saison de l’attaquant uruguayen, sans en dire plus sur sa possible future destination (l’Atlético ou encore Naples ont toujours été intéressés par Cavani) car il refuserait de prolonger (son contrat prenant fin en juin 2020) et le PSG ne souhaiterait pas qu’il parte libre.

Remplacé rapidement contre Lyon, pour rééquilibrer tactiquement l’équipe après l’expulsion de Presnel Kimpembe, Cavani aura peut-être soif de revanche ce samedi, où il devrait débuté le match en l’absence de concurrence à son poste avec la blessure de Choupo-Moting (à moins que Tuchel ne mette en place un système avec Mbappé en 9 comme contre Nice).

 

La stat : 1700

Ce samedi, Paris va disputer son 1 700e match en Ligue 1. Le bilan est de 785 victoires, 458 nuls et 456 défaites, 2 608 buts inscrits, 1 836 buts encaissés.

 

Grichka

Paris United

GRATUIT
VOIR