Avant matchCompétitions

Présentation match : PSG v Étoile rouge de Belgrade

Après une première défaite concédée logiquement lors de la première journée face à Liverpool, les Parisiens doivent vite se reprendre. Cela passe par une victoire presque obligatoire ce mercredi 3 octobre au Parc des Princes face au petit poucet de ce groupe C, l’Étoile rouge de Belgrade.

 

La réception d’un club européen historique :

 

Le club serbe fait son grand retour dans la plus belle des compétitions européennes après 26 années d’absence. Lauréat du trophée en 1991 après une finale victorieuse aux tirs au but face à l’Olympique de Marseille, l’Étoile rouge attendait avec impatience de pouvoir refouler toutes les pelouses d’Europe qui font résonner le frissonnant hymne de la Ligue des Champions. Malgré l’écart de niveau conséquent et évident entre le PSG et le « Crvena Zvezda » (Étoile rouge de Belgrade), il est toujours compliqué d’appréhender dans les meilleures conditions la réception d’une formation autant pétrie d’histoire. Les hommes de Tuchel devront donc être sérieux et appliqués pendant 90 minutes et ne pas se montrer aussi fébriles qu’à Anfield Road.

Une équipe consciente de ses forces :

 

Au sein de son championnat, l’Étoile rouge caracole en tête après 9 journées disputées et un bilan impressionnant de 8 victoires et un 1 match nul. Cette domination nationale est liée en partie à des attaquants performants depuis le début de la saison, à l’image de Richmond Bokaye (attaquant ghanéen, 3 buts en 2 matchs) et El Fardou Ben Nabouhane (attaquant comorien, 3 buts en 5 matchs). Si les Parisiens vont évidemment devoir être attentifs aux atouts offensifs de leurs adversaires, la véritable difficulté sera de percer une solide assise défensive. En effet, les hommes de Milojevic ont déjà passé un test assez concluant, celui de résister aux nombreux assauts du Napoli mené par Lorenzo Insigne ou encore José Callejón, le 18 septembre dernier.

En témoignent certaines statistiques défensives de cette rencontre :

Possession  Tirs concédés
(dont cadrés)
Arrêts du gardien
27 % sur 90 minutes 20 tirs subits (8 cadrés) 7 tirs stoppés (88 % de réussite pour le portier)

 

Composition de l’Etoile rouge de Belgrade face à Naples :

 

 

 

Historique des rencontres entre le Paris Saint-Germain et l’Étoile rouge de Belgrade :

Les deux formations se sont très peu affrontées auparavant. En effet, on dénombre trois rencontres entre les Serbes et les Parisiens. La première remonte à l’année 1979 et au Tournoi de Paris. Les Rouge et Bleu emmenés par Luis Fernandez et Carlos Bianchi ont dû s’incliner sur le score de 2 à 0 après des buts de Dusan Savić et Kovacevic. Les deux équipes se sont également croisées lors d’un match amical en 1987 et se sont quittées sur un score nul de 2 buts partout. Vahid Halilhodzic et Daniel Xuereb sont les buteurs côté parisien contre un doublé de Cvetović pour l’Étoile rouge. Le dernier match est assez récent, le 23 mai 2010 à Chicago, toujours dans le cadre d’une rencontre amicale. Après un match disputé, les deux formations se neutralisent à la suite de buts de Marcos Ceará pour le PSG et de Cadu pour Belgrade. Malgré une séance de tirs au but serrée, le club de la capitale perd une fois de plus (7 TAB à 6).

A la lecture de cet historique, une victoire de nos joueurs ce mercredi permettrait de mettre fin à une invincibilité des Serbes qui s’éternise depuis trop longtemps.

Dans leur antre du Parc des Princes, les hommes de Thomas Tuchel vont devoir se défaire d’une équipe regroupée dans un bloc très dense et à l’affût de la moindre erreur parisienne. Il sera donc nécessaire pour les onze joueurs choisis par le coach allemand d’être irréprochables dans leurs transmissions mais également dans les quelques phases de transitions défensives qui seront à prévoir au cours de la rencontre.

Les mots de Tuchel après la déconvenue d’Anfield ont sûrement piqué au vif l’égo de nos joueurs et la réaction tant attendue devrait avoir lieu mercredi soir au Parc des Princes.

ALLEZ PARIS-SG !!!

@DionotValentin

Paris United

GRATUIT
VOIR