Avant match

Présentation du match Liverpool – PSG

Cette édition de Ligue des Champions 2018-2019 n’a pas épargné le Paris Saint-Germain. Dès les phases de poules, le club de la capitale va devoir faire ses preuves et hausser réellement son niveau de jeu. Le 18 septembre prochain, nos Parisiens se déplacent à Anfield pour une première journée compliquée face au finaliste de l’an passé, le Liverpool de Jurgen Klopp.

 

Un trio dévastateur

Si les Reds sont parvenus à atteindre la finale de la plus belle des compétitions, le 26 mai dernier, c’est grâce à un trident offensif impressionnant et inattendu. Sadio Mané, Roberto Firmino et évidemment Mohamed Salah. Ces trois joueurs ont su développer une incroyable entente technique et constituent un danger permanent pour tous leurs adversaires.

En témoignent les statistiques personnelles de l’Egyptien, Salah, la saison dernière.

 

De plus, le système de jeu basé sur des contres attaques rapides, colle parfaitement avec le profil de chacun de ces attaquants. Sur les ailes, Salah et Mané parviennent à faire des différences énormes de par leur technique et vitesse respectives. Dans l’axe, Firmino décroche souvent pour orienter le jeu mais s’avère utile dans la surface avec son jeu en pivot. Ces trois monstres offensifs se sont pleinement exprimés la saison passée face à des cadors européens. Le Manchester City de Pep Guardiola et la Roma de Eusebio Di Francesco en ont fait les frais avec de lourdes défaites concédées à Anfield. ( 3-0, 5-2)  

Une formation renforcée

Un point non négligeable du Liverpool version 2018-2019, est son mercato estival très réussi. Avec les arrivées de Xerdan Shaqiri, Naby Keita, Fabinho et surtout de Alisson Becker, cette équipe est sans conteste plus armée que l’an passé. Toutefois, Fabinho, longtemps pressenti au PSG n’a toujours pas joué la moindre minute en Premier League et ne devrait pas être aligné d’entrée mardi soir.

Le renfort le plus intéressant est l’arrivée de l’ancien portier brésilien de la Roma. En effet, la défaite subie face au Real Madrid en finale a révélé le niveau plus que moyen de leur ancien gardien, Loris Karius. C’est pourquoi, Jürgen Klopp a orienté son recrutement vers un portier de renommée mondiale comme Alisson. Un autre atout de l’international auriverde est sa grande qualité de jeu au pied, élément essentiel dans une équipe qui privilégie les transitons rapides vers l’avant.

Composition probable de Liverpool :

Historique des rencontres entre le Paris Saint-Germain et Liverpool

Le club de la ville lumière n’a affronté qu’à seulement deux reprises les Reds lors de rencontres européennes.

La première date du 10 avril 1997 et a eu lieu au Parc des Princes. Les Parisiens s’imposèrent sur le score de 3 à 0 (Leonardo, Benoit Cauet et Jérôme Leroy pour les buteurs) dans ce match aller de demi-finale de Coupe des Coupes. La seconde date du 24 avril 1997. Il s’agissait du match retour à Anfield au cours duquel les joueurs du Paris Saint-Germain se sont inclinés 2 à 0 (Robbie Fowler et Mark Wright pour les buteurs). Ce cours historique fait tout de même écho à l’actualité contemporaine du club mais aussi à l’énorme difficulté de venir joueur à Anfield.

Concernant la rencontre de mardi, elle devrait être très disputée. Thomas Tuchel va pouvoir compter sur des éléments forts. L’attaque menée par Neymar et Mbappe, tous deux en grande forme mais aussi sur la confiance retrouvée de son gardien, Alphonse Aréola. Ce match sera un vrai défi pour les joueurs de la capitale, l’ambiance va être étouffante mais, la qualité extraordinaire de nos attaquants devraient payer face à des latéraux adverses peu expérimentés que sont Trent AlexanderArnold et Andrew Robertson.

Cette première rencontre sera décisive dans la suite du parcours européen du Paris Saint-Germain, car dans le même temps, le Naples de Carlo Ancelotti tentera de glaner trois points à Belgrade. L’importance d’un premier bon résultat conditionnera en partie la suite des rencontres de ce groupe C, qui se présente d’ores et déjà comme l’un des plus intéressants à suivre.

Souhaitons bonne chance à nos joueurs pour cette confrontation de haut vol. Allez PARIS-SG!

 

@DionotValentin 

Paris United

GRATUIT
VOIR