à la uneAvant match

Paris Saint-Germain – Toulouse : La tête ailleurs ?

Après la trêve internationale, les Parisiens retrouvent samedi (17h) face à Toulouse le Parc des Princes pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. L’occasion d’enchaîner une quatorzième victoire en autant de matches, mais surtout de bien préparer Liverpool. 

 

Avec quelles équipes ?

Samedi à 17 heures, Paris retrouve le championnat de France avec la réception de Toulouse pour le compte de la 14e journée. Et des deux côtés, c’est l’hécatombe ! Juan Bernat est suspendu, tandis que Layvin Kurzawa n’est pas encore prêt. Sortis mardi lors des rencontres internationnales, Kylian Mbappé et Neymar souffrent respectivement d’une contusion de l’épaule droite et d’une élongation des adducteurs droits. S’ajoute à cela la blessure à la cuisse de Stanley Nsoki contracté avec les Espoirs. Le club de la capitale devrait enregistrer de Dani Alves. Côté TFC, ce sont quatre joueurs qui devraient manquer à l’appel. D’après La Dépêche du midi, le défenseur Steven Fortes et l’avant-centre Yaya Sanogo devraient être absents, en plus d’Ibrahim Sangaré et de Stéphane Mbia.

 

« Le problème vient de nous »

Avec autant d’absents, le coach parisien ne peut pas préparer au mieux le rendez-vous de la semaine prochaine face aux Reds. Aligner les titulaires en puissance, en craignant de nouvelles blessures, où faire considérablement tourner l’effectif ? Avec 13 points d’avance sur leur dauphin lillois, la deuxième solution semble envisaegable. Mais est-ce bien raisonnable de faire beaucoup tourner à quatre jours d’une rencontre de Ligue des Champions après deux semaines sans compétitions ? Surtout lorsqu’on connaît les problèmes du PSG pour mettre de l’intensité dans les gros matches. Et comme l’a si bien dit Kylian Mbappé cette semaine, le problème ne vient pas de la L1.« Notre problème au PSG, c’est qu’à partir d’un certain score, je ne sais pas si c’est un radar ou une alerte, mais on freine un peu dans le jeu. Si on est plus constant sur 90 minutes en Ligue 1, ce sera plus facile de faire la passerelle dans les grands matches. Le problème vient de nous et non du championnat. »

 

La stat : 9

Comme le nombre de matches sans victoire du TFC. Après un début de saison remarquable (9 points sur 12 possible), les violets sont à la recherche d’une victoire en championnat depuis le premier septembre et leur victoire à Guingamp (2-1). Alain Casanova ne compte pas sur ce match pour renouer avec la victoire.« Treize entraîneurs se sont déjà frottés aux Parisiens, personne n’a trouvé la parade pour prendre au moins un point ou leur poser vraiment des problèmes. Je ne vais pas vous vendre du vent. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire. Sinon, ils me prendraient pour un fou », a declaré l’entraîneur de Toulouse.

 

Le joueur à suivre

Auteur d’un triplé à Monaco lors de la dernière journée, Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets. Avec les blessures de ses deux partenaires d’attaque, tous les yeux seront fixés sur l’Uruguayen, principal atout parisien samedi. La prestation d’El Matador sur la Principauté lui a-t-elle redonné confiance ? Réponse samedi sur les coups de 19 heures.  

Mehdi Sefraoui

Paris United

GRATUIT
VOIR