OM v PSG: La victoire à tout prix
Le PSG est à Marseille, ce dimanche soir, pour le choc de cette onzième journée. Une rencontre qui peut permettre aux parisiens de distancer son rival tout en faisant plaisir à ses supporters.
Même s’il y avait parfois un peu moins de piment, les rencontres entre l’OM et le PSG restent des classiques de la ligue 1. Cette saison, un peu plus entre le classement (PSG 1er et l’OM 4ème avant la rencontre), le jeu prôné par Sampaoli et le manque de maitrise des parisiens.
Pour ce choc, Pochettino peut compter sur l’ensemble de son effectif, à l’exception de Ramos et Paredes. Comment va-t-il décider d’organiser son équipe ? Le passage à la défense à trois, en cours de match face à Leipzig, a donné satisfaction. Va-t-il insister avec ce système ? L’entraineur parisien doit également composer avec le retour de Neymar et Di Maria. Doit-il reconduire les quatre offensifs comme à Rennes alors qu’en en dehors de vingt minutes où Paris aurait dû faire la différence, ça n’avait pas fonctionné.
Face à l’OM, il va y avoir de l’intensité, des duels, mais aussi des espaces. Avec seulement deux milieux qu’on imagine être Verratti et Gueye, les parisiens peuvent-ils résister ? En revanche, avec la puissance offensive, ils peuvent faire très mal aux marseillais dans les transitions et grâce aux espaces laissés dans leurs dos par la défense olympienne.
Défense à trois ou à quatre ?
Dans les buts, qui de Navas ou Donnarumma débutera ? En défense, si Paris évolue à quatre, on devrait retrouver Hakimi, Marquinhos, Kimpembe et Diallo voire Bernat. Si c’est à trois, Danilo et Kehrer se disputeront le troisième poste. Au milieu, Gueye et Verratti sont partants certains. Soit Di Maria débute et ils ne seront que deux, soit l’argentin est sur le banc et le choix s’orientera entre Herrera et Wijnaldum.
Les partenaires de Marquinhos vont devoir montrer un état d’esprit ligue des champions, courir, presser et faire mal à l’adversaire. En plus de cela, il ne va pas falloir tomber dans la provocation. Que ce soit Alvaro, s’il joue, Payet ou Guendouzi, les marseillais vont user de la parole pour faire sortir les parisiens de leur match.
Tout autre résultat que la victoire serait mal vécu par les supporters du club de la capitale. Pochettino a rappelé en conférence de presse l’importance de la rivalité. On espère que ce soir, aux alentours de 22H40, il aura été écouté par ses joueurs.