à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

OM v PSG: Gagner pour ne pas être distancé

Paris se rend ce soir au vélodrome à neuf jours du match contre le Barça. Objectif : gagner pour rester collé à Lyon et s’éviter une semaine tendue avant le retour de la Ligue des champions.

Dans neuf jours, ce sera le match au Camp Nou, déjà. D’ici-là, le PSG va donc se déplacer à Marseille, ce dimanche à 21 heures, se déplacer à Caen mercredi en coupe de France puis recevoir Nice, le samedi 13 février à 17 heures. Trois matchs qui doivent servir à Pochettino pour trouver son équipe, même si on a de grosses indications sur ce qu’elle pourrait être, mais aussi parfaire la condition et les automatismes, voire, relancer quelques joueurs en coupe de France.

Alors qu’au début du mois de janvier, l’entraîneur argentin semblait récupérer presque tout son groupe, voilà que les ennuis reviennent. Diallo n’a pas encore repris à cause du COVID-19, rejoint par Pembélé placé à l’isolement. Dagba est blessé à la cuisse et sera absent au moins les deux prochaines rencontres, Herrera est en phase de reprise, Bernat poursuit sa rééducation et Navas est toujours gêné par ses adducteurs. Enfin, Neymar, victime d’une gastro-entérite sera bien dans le groupe, tout comme Verratti qui fait son retour après le protocole COVID-19 et Marquinhos, de retour de blessure.

En face, l’OM sera privé de Milik, sa dernière recrue. Les marseillais sont actuellement 9ème de Ligue 1 avec deux matchs de retard. Ils n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs.

Cette semaine, à Lens, ils ont mené 0-2 mais ont été rejoints (2-2). Pourtant, dans le jeu, ils ont souffert et les lensois méritaient sûrement mieux. Alors quel OM pour affronter le PSG ?

Dans le nord, le trio d’entraîneurs intérimaire avait opté pour un 4-4-2 avec AlvaroKamara en récupérateurs au milieu et un duo GermainMilik devant. Vont-ils rester dans cette configuration, ne remplaçant que Milik par Benedetto ? Ce qui est sûr, c’est que l’OM sait qu’il ne va pas avoir le ballon.

Paris va devoir gérer ses nerfs

On se doute qu’ils vont alors essayer de mettre un maximum d’agressivité pour combler le déficit technique, mais aussi pour essayer de faire sortir les parisiens du match. On se souvient du match au Parc des Princes, mais on se souvient aussi que, mi-janvier, lors du trophée des champions, Alvaro avait terminé la rencontre par miracle alors qu’il fut l’auteur de trois agressions envers Neymar.

Mais aujourd’hui, les partenaires de Marquinhos n’ont pas le choix, ils vont devoir se maîtriser. Tout d’abord pour ne pas terminer la rencontre en infériorité numérique. Ensuite, pour ne pas perdre de points dans la course au titre. Enfin, pour ne pas avoir un joueur suspendu qui ne jouerait pas pendant les dix jours qui mènent à Barcelone.

Tout ça, Pochettino le sait, lui qui connait l’importance d’un OM – PSG. Quel que soit le classement des deux équipes, la forme du moment, pour les supporters parisiens, une contre-performance contre le rival marseillais serait très mal vécue, surtout après la défaite de l’aller.

Ce dimanche soir, c’est le dernier match avant Barcelone qui se rapproche de l’exigence de la coupe d’Europe, en tout cas dans son approche mentale et la motivation. Les parisiens doivent gagner pour ne pas laisser Lyon, vainqueur de Strasbourg (3-0) s’échapper. Les parisiens doivent gagner pour ne pas faire augmenter la pression avant Barcelone. Les parisiens doivent gagner pour enfoncer l’OM. Enfin, les parisiens doivent gagner pour leurs supporters. À eux de jouer.

Paris United

GRATUIT
VOIR