à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

Nice-PSG : Faux pas interdit

Ce samedi à 21 heures, le PSG se rend à Nice et joue gros. Avec la victoire de Lens, les parisiens n’ont plus que trois points d’avance en tête de la Ligue 1. Un match capital au bout d’une semaine de nouveau agitée.

Le PSG est un club auto-suffisant. Il n’a besoin de personne d’extérieur pour lui chercher des poux dans la tête, il se crée les problèmes seul. Une vidéo de promotion presque banale pour une campagne de réabonnement, et voilà qu’il se met le feu tout seul parce Mbappé a décidé de réagir publiquement et de montrer son désaccord.

Le PSG est également un club auto-suffisant en Ligue 1. Alors que le trou semblait fait, les parisiens ont relancé seuls le championnat en multipliant les défaites. Alors que Lens et l’OM semblaient avoir abdiqué, voilà que les lensois sont désormais à trois points du club de la capitale, avec un match en plus.

La préparation du match face à Nice ne s’est donc pas faite dans la sérénité. Samedi soir, tous les regards vont donc être tournés vers l’Allianz Rivera et tout le monde, hormis les supporters parisiens, va attendre un nouveau faux pas à une semaine du choc face à Lens.

Rennes et Lyon avaient abordé leur rencontre face à Paris avec l’idée de se relancer. Nice va en faire de même, sans complexe. Après une bonne série depuis la nomination de Digard, les aiglons ont laissé échapper des points à Angers, lanterne rouge du championnat. Ils restent d’ailleurs sur quatre nuls consécutifs en Ligue 1.

Mais Nice a les moyens de faire mal au PSG. Tout d’abord parce que toutes les équipes ont montré que c’était possible, même quand Paris n’a pas perdu. Angers a posé des problèmes, Strasbourg aussi, Lille aussi, Brest également. De plus, les niçois courent beaucoup, mettent beaucoup d’impact et d’intensité et se projettent très vite lors des phases de transition. En résumé, tout ce que déteste le PSG.

Le titre en danger

Les partenaires de Marquinhos vont-ils enfin prendre conscience que le titre peut leur échapper ? En conférence de presse d’avant-match, Christophe Galtier a expliqué qu’il avait parlé aux joueurs après Lyon, Qu’il avait demandé une prise de conscience et un investissement plus important. Sera-t-il entendu alors que c’est la quatrième fois qu’il répète la même chose ?

L’entraîneur parisien a également ajouté qu’il y avait un problème de concurrence, qu’il ne pouvait pas menacer les joueurs de les sortir à cause des absents. Il a sûrement raison, mais il oublie aussi que c’est lui avec l’aide du conseiller sportif qui ont décidé de réduire autant le groupe une année de Coupe du monde en plein milieu de saison. Ce sont aussi ces deux-là qui n’ont recruté personne au mercato d’hiver.

Ce soir, le PSG va donc se présenter avec le même système que lors des derniers matchs et sans surprise, surtout que Bernat, Verratti, et Mukiele seront absents, en plus de Neymar et Kimpembe dont la saison est terminée. On devrait donc se retrouver avec Donnarumma dans les buts, une défense Danilo, Ramos, Marquinhos. Sur les côtés Mendes et Hakimi accompagneront un milieu Sanches, Vitinha, Ruiz, à moins que Galtier ne se décide enfin à faire confiance à ZaïreEmery. Enfin, devant, pas de suspense puisque Messi et Mbappé seront titulaires.

Pour s’éviter un match sous très haute tension la semaine prochaine face à Lens, les parisiens doivent aller chercher un résultat à Nice. Dans le cas contraire, la semaine pourrait être encore plus agitée avec le destin de l’entraîneur en filigrane et le match face aux nordistes en fin de semaine. Si les joueurs ne prennent pas conscience que le onzième titre de l’histoire, qui permettrait de dépasser Saint-Étienne, mérite quelques efforts, c’est à désespérer.

Paris United

GRATUIT
VOIR