à la uneAvant match

Nantes v PSG : Le titre, une bonne fois pour toute ?

Ce soir à 19h, match en retard de la 28ème journée entre Nantes et le Paris SG. L’occasion d’enfin célébrer le huitième titre de champion de France du club de la capitale ? Présentation de la rencontre et revue des troupes.

La troisième opportunité sera-t-elle la bonne ? Après le nul contre Strasbourg (2-2) puis l’énorme claque face à Lille (5-1), le PSG ne cesse de retarder l’échéance que les supporters attendent : valider mathématiquement la place de champion de Ligue 1. En cas de match nul, ce ne serait pas chose faite mais les hommes de Thomas Tuchel compteraient, à six journées de la fin, dix-huit points d’avance sur son dauphin lillois. Non seulement Paris doit définitivement mettre fin au suspense mais surtout regagner de la confiance – dans le jeu et dans les têtes – en vue de la finale de la Coupe de France contre Rennes, programmée le samedi 27 avril prochain. Le dernier frisson de la fin de saison. Éliminés de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des Champions, les coéquipiers de Dani Alves se doivent de remporter la Coupe de France pour atténuer une saison compliquée et renouer avec ses supporters. D’autant plus que le PSG possède une histoire particulière avec la Coupe de France, cette dernière étant le premier trophée du palmarès parisien (1982).

L’infirmerie parisienne ne désenfle pas  

Thomas Tuchel a déploré une nouvelle fois hier en conférence de presse la longue liste des absents pour ce soir : Juan Bernat et Marco Verratti sont suspendus, tandis que Neymar, Thomas Meunier, Edinson Cavani, Marquinhos et Thiago Silva sont trop justes pour disputer la rencontre. Angel Di Maria est lui aussi très incertain. Et pour compléter le tout, on a appris hier que Kylian Mbappé ne ferait également pas partie du voyage. N’ayant aucune blessure ou suspension, la première raison avancée de sa non-convocation serait l’usure des matches et le fait de le préserver physiquement en vue de la finale de la Coupe de France. Son coach avait d’ailleurs évoqué le sujet après la réception de Strasbourg (2-2) il y a dix jours, où l’attaquant français avait démarré sur le banc :

« On l’utilise trop. Il vient de jouer neuf matches d’affilée avec la responsabilité de marquer. Quand il est sur le banc vous êtes surpris ? Vous devriez plutôt être surpris qu’il enchaîne neuf matches ».

Au total, cela fait tout de même 9 absents de marque. Pratiquement une équipe entière. Dans ces conditions, Thomas Tuchel a décidé de faire appel à 3 joueurs de la réserve du PSG, qui évolue en National 2 : le défenseur Isaac Hemans (22 ans), le milieu Junior Dina Ebimbe (18 ans) et l’attaquant Metehan Guclu (20 ans). Malgré l’effectif décimé, Thomas Tuchel a précisé qu’il ne compterait pas sur Adrien Rabiot.

 

Nantes peut assurer son maintien  

Dans le camp nantais, la dynamique est différente. Reboostés par leur victoire face à Lyon vendredi dernier (2-1), les joueurs de Vahid Halilhodzic visent un deuxième exploit d’affilée, eux qui avaient été éliminés par ce même PSG en demi-finale de Coupe de France en début du mois (0-3). À neuf points de la 18ème place occupée par Dijon, les Nantais ont pratiquement assuré leur maintien. En conférence de presse, le technicien bosnien a dit d’abord craindre des Parisiens « vexés » et qui « devront réagir », après l’humiliation nordiste. Avant d’ajouter :

« Après la victoire sur Lyon, j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait tenter un nouvel exploit face au PSG. (…) Mercredi, il faudra faire encore un meilleur match que celui qu’on a fait contre Lyon ».

Le groupe nantais pourra compter sur les retours des défenseurs Nicolas Pallois et Edgar Ié, respectivement suspendu et blessé le week-end dernier. Valentin Eysseric (genou) et Antonio Mancé (adducteurs) seront forfait tandis que René Krhin est finalement présent malgré sa cheville douloureuse. 

Rendez vous donc à 19h au stade de la Beaujoire, la victoire étant obligatoire pour célébrer enfin le titre pour Paris.

Le groupe du PSG :

  • Gardiens  : Areola, Buffon, Cibois
  • Défenseurs : Kimpembe, Kehrer, Kurzawa, Dagba, Nsoki, Hemans
  • Milieux : Paredes, Alves, Diaby, Draxler, Dina-Ebimbe, (Di Maria ?)
  • Attaquants : Choupo Moting, Nkunku, Guclu
Paris United

GRATUIT
VOIR