à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

Nantes v PSG : Le match d’après

En se rendant à Nantes, le PSG va devoir enchaîner après sa victoire face au Real. Quelques changements et le retour de Neymar devraient permettre aux parisiens d’aller chercher une nouvelle victoire.

C’est souvent un match compliqué, celui qui suit les belles soirées européennes, quand il faut se replonger dans le train-train du championnat. La seule défaite parisienne en Ligue 1 cette saison était arrivée à Rennes après la victoire face à City.

À Nantes, Paris va affronter un adversaire qui réalise une belle saison, après avoir lutté pour le maintien. Dixième du championnat, les nantais sont encore en course en coupe de France, compétition dans laquelle ils affronteront Monaco en demi-finale.

Même si on réduit souvent Antoine Kombouaré à son discours guerrier, son équipe joue. Avec Blas et Kolo Muani, elle possède, en attaque, deux joueurs de talent. C’est l’efficacité qui leur fait défaut et qui explique que les nantais ne sont que la treizième attaque du championnat. Malgré cela, ils n’ont que deux points de retard sur Rennes, cinquième.

Au match aller, autour du trio NeymarMessiMbappé, les parisiens avaient réalisé une de leur meilleure première période de la saison dans l’animation offensive. Ça tombe bien, après plus de deux mois d’absence, le brésilien est de retour ce soir.

Le retour de Neymar

Mauricio Pochettino l’a déclaré en conférence de presse, « il est prêt à débuter« . En revanche, sur le onze qui a commencé contre le Real, Paredes est absent à cause d’une gêne aux adducteurs. L’entraîneur parisien va donc aligner un nouveau onze différent.

Dans les buts, toujours la même interrogation : Donnarumma va-t-il enchaîner ou Navas va-t-il faire son retour ? En défense, Marquinhos et Kimpembe devraient former la charnière. Sur les côtés, Bernat pourrait permettre de faire souffler Mendes, auteur d’une grosse prestation mardi soir. Quant à Hakimi, il pourrait laisser sa place à Kehrer.

Au milieu, Gueye devrait remplacer Paredes numériquement. Reste à savoir dans quel rôle. En sentinelle ou en relayeur, auquel cas Verratti pourrait redescendre d’un cran. Le troisième poste devrait revenir à Danilo, sauf si, là aussi, Pochettino décidait de relancer certains joueurs et notamment Herrera.

Enfin, devant, le trio NeymarMessiMbappé formera l’attaque. Dans quel ordre ? Peu importe, l’entraîneur parisien ayant déclaré qu’ils « sont chacun capables d’évoluer partout, à droite, à gauche ou dans l’axe« . Ils devraient donc bénéficier d’une certaine liberté dans leur positionnement.

On aimerait que les partenaires de Marquinhos mettent la même intensité, la même énergie que face au Real. Mais on comprend que le contexte de la Ligue des champions est différent et qu’il amène plus facilement les joueurs à plus d’envie, de concentration, de détermination.

Le plus important, ce samedi soir à la Beaujoire, sera de permettre à Neymar de retrouver du rythme, au trio offensif de retrouver des repères et des automatismes, à un peu moins de trois semaines du match retour à Madrid, et de continuer à gagner.

Paris United

GRATUIT
VOIR