Montpellier v PSG: La coupe pour se consoler
Ce mercredi soir, le PSG se rend à Montpellier en demi-finale de la coupe de France. Alors que le titre de champion est en train de lui échapper, conserver la coupe de France serait le minimum.
Fut un temps, avant l’arrivée de QSI, où remporter la coupe de France permettait de sauver les saisons parisiennes. Sevré de titre de champion de France de 1994 à 2013, les deux coupes nationales (la coupe de la ligue) étaient devenues l’ADN du club.
Le PSG détient le record de victoires en coupe de France (13) et, depuis 2015, il a toujours atteint au moins la finale, les remportant toutes sauf une, en 2019, battu par Rennes (2-2 puis tirs aux buts). La dernière fois que le club de la capitale a été éliminé en coupe de France, c’était en seizième de finale en 2014, et c’était à… Montpellier (2-1), l’adversaire du soir.
Côté héraultais, il ne reste que la coupe de France pour accrocher une place en coupe d’Europe. En championnat, les joueurs de Der Zakarian, longtemps en course pour la quatrième et cinquième place, ont craqué en s’inclinant à Nice et face à Saint-Étienne. L’objectif désormais, c’est d’aller chercher la coupe de France pour bien conclure le passage de Der Zakarian qui quittera le club en fin de saison.
Le retour de Mbappé
Même si le PSG s’est imposé les deux fois cette saison (1-3, 4-0), les héraultais ont des atouts pour gêner les parisiens. L’impact et l’intensité mis dans les rencontres en est un, tout comme l’animation offensive avec des joueurs très intéressants comme Mollet ou Savanier, et un duo d’attaque très complémentaire avec Delort – Laborde.
Pour les parisiens, il faudra aller chercher la qualification sans Verratti ni Kurzawa, Blessés, ni sans Kimpembe et Herrera suspendus. On devrait donc retrouver Diallo aux côtés de Marquinhos et Bakker latéral gauche, sauf si Pochettino optait pour la solution Danilo, auquel cas, le sénégalais prendrait la place du néerlandais sur le côté de la défense.
Au milieu, on devrait retrouver le duo Paredes – Gueye derrière un quatuor Di Maria – Neymar – Mbappé – Icardi. Le français fait donc son retour au bon moment, lui qui n’a plus joué depuis le match aller face à City.
Dans une saison compliquée, mais qui aura vu le PSG atteindre les demi-finales de la ligue des champions, remporter la coupe de France serait une consolation, même si le titre de champion de France n’est pas encore mathématiquement perdu. Une coupe de France pour les dix ans de QSI à la tête du club, ce serait le minimum.