Monaco v PSG : Un Paris revanchard ?
Paris se rend à Monaco, ce soir à 21H, pour reprendre sa marche en avant et effacer les doutes nés du match de dimanche. Mais Tuchel n’a pas tout son groupe à disposition.
Jouer la même équipe deux fois en trois jours, c’est rare. Mais dans la même compétition, c’est encore plus rare. C’est en tout cas ce que vont vivre le PSG et Monaco qui se sont rencontrés dimanche soir et se sont séparés sur le score de 3-3.
Depuis dimanche, et alors que tout le monde était dithyrambique sur le 4-4-2, des doutes sont nés de la prestation parisienne. Il faut dire que les Parisiens ont rarement subi autant d’occasions et paru dépassés à chaque action monégasque.
Il y a malgré tout des explications comme le mauvais match de Mbappé et Di Maria, mais aussi celui des latéraux. On peut ajouter aussi l’ouverture du score très rapide qui a pu faire penser aux Parisiens qu’ils allaient se balader dimanche.
Ce mercredi, c’est donc un PSG averti et revanchard qui va se présenter sur la pelouse du stade Louis II. Mais alors que tout le monde était disponible dimanche, les petits pépins physiques sont réapparus. En Principauté, Thomas Tuchel devra faire sans Paredes, Bernat, Marquinhos, Meunier et Cavani. Pour l’Uruguayen, on peut émettre des doutes sur sa blessure à l’aine au moment où un représentant de l’Atletico est à Paris pour négocier le transfert, dès cet hiver, du meilleur buteur de l’histoire du club.
L’avenir du 4-4-2 se joue-t-il ce soir ?
Ce soir, Paris va donc devoir faire sans certains joueurs, se rassurer et reprendre sa marche en avant. Un nouveau test mais aussi un match pour certains qui peut faire basculer la saison. Kehrer a un gros coup à jouer avec la prestation de Meunier dimanche, surtout quand on connait les sentiments du coach parisien envers le Belge et l’Allemand. Kouassi, s’il est bien aligné au milieu avec Verratti, peut lui aussi prendre du poids dans ce milieu à deux où tout le monde réclame de l’impact. Enfin, le coach parisien va enfin devoir faire du coaching bien plus tôt dans la rencontre pour avoir une réelle influence.
Mais en face, Monaco a dû reprendre confiance avec sa prestation du Parc des Princes. Après le changement d’entraineur, les partenaires de Ben Yedder reprennent du plaisir à s’entrainer et à jouer sous les ordres de Robert Moreno, le successeur de Jardim. Et surtout, en battant le PSG ce soir, les Monégasques se relanceraient vraiment dans la course au podium et donc à la Ligue des champions.
Alors que Monaco paraissait moribond et le PSG en pleine confiance, qu’on les voyait s’imposer tranquillement, leurs deux affrontements en trois jours ont pris une autre dimension. Mais Paris avait aussi besoin de ça, jouer une équipe qui lui pose des problèmes avant d’aller à Dortmund. Ce soir, on en saura un peu plus sur l’avenir du 4-4-2. Enfin, Paris doit l’emporter pour remettre l’OM à distance.