à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Marquinhos avant PSG-Leipzig : « Nous avons toujours la flamme »

Le capitaine du Paris Saint-Germain s’est rendu en conférence de presse dans le cadre de la rencontre de Ligue de Champions face à Leipzig. Assuré de jouer en défense centrale, selon les propos de son entraîneur, Thomas Tuchel, l’international brésilien a répondu aux questions des journalistes avant ce match capital.

Thomas Tuchel vous a appelé, vous, les joueurs, à tous vous sacrifier pour Neymar demain. Est-ce si important de tout donner pour lui ? Est-ce que son influence est aussi importante étant donné qu’il n’a pas marqué lors des cinq derniers matches de Ligue des champions ?

Marquinhos : Je ne sais pas comment s’est exprimé notre entraineur. Je pense qu’il veut dire que Neymar est un joueur important pour notre groupe. C’est un leader sur le terrain et en dehors, il prend ses responsabilités à sa façon, par son jeu. Nous avons tous nos fonctions et nous savons ce que nous avons à faire. L’équipe est composée de travailleurs et de créateurs et chacun doit s’entraider et mettre l’autre dans les meilleures conditions possibles. Neymar se sacrifie pour l’équipe et l’équipe se sacrifie pour Neymar, c’est notre esprit.

Votre entraineur a parlé d’une finale pour le match de demain soir en raison de votre mauvais départ dans la compétition. Est-ce que, en tant que capitaine, vous ressentez une responsabilité supplémentaire, notamment pour faire comprendre l’importance de ce match ?

Marquinhos : Nous sommes tous au courant de la situation, nous sommes conscients de l’importance de ce match. Nous nous parlons et nous nous motivons entre nous, comme nous l’avons toujours fait. Mon changement de statut n’a pas changé ma façon de préparer un match et de préparer mes partenaires. Nous avons un belle équipe, un beau stade, un beau terrain, toutes les conditions sont là pour faire un grand match. Nous nous sommes préparés, nous devons maintenant nous concentrer pour faire le meilleur match possible. Ces trois points sont vraiment importants pour nous.

Vous allez jouer en défense centrale demain, quelle est votre réaction à cette annonce ?

Marquinhos : Oui, le coach m’a prévenu. Ce sont les choix du coach et nous devons les respecter. Je vais tout donner pour aider mon équipe demain soir. Je dois bien défendre et mener mon équipe vers l’avant, être présent dans l’agressivité pour faire le meilleur match possible.

Depuis quelques temps, vous, joueurs comme membres du staff, parlez du manque de préparation athlétique. Est-ce que vous sentez que c’est un problème ?

Marquinhos : On sait qu’une bonne préparation est primordiale pour bien entamer sa saison. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en faire cette année et cela s’est vu. Mais, je pense qu’il faut aussi se recentrer sur le positif et se focaliser sur ce que nous devons améliorer et le travail que nous devons faire pour être meilleurs. C’est vrai que nous aurions préféré avoir une vraie préparation et donc, un meilleur début de saison, plus tranquille, mais il faut laisser le passé au passé et se focaliser sur le présent pour mieux préparer les échéances à venir.

Sur le match aller, vous aviez perdu le fil après une bonne entame. À Monaco, vendredi dernier, le match s’est également mal terminé. Comment expliquez-vous que vous ayez autant de mal à conclure les matches lorsque les choses se compliquent ?

Marquinhos : C’est dur à expliquer. Certains matches nous laissent beaucoup de regrets, pour d’autres à l’inverse, nous pouvons avoir des motifs de satisfaction. Il est vrai que nous aurions beaucoup de choses à dire sur le plan négatif, mais nous en aurions tout autant à dire sur un plan plus positif. Ce sont des choses que l’on doit améliorer. Les matches à Leipzig et à Monaco sont de bons exemples de choses à ne pas reproduire demain soir. Il faut rester concentrés et faire un bon match du début à la fin. Le football va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Tout peut basculer en une seconde. Nous le savons. Nous, nous devons restés concentrés, être agressifs et montrer de la personnalité pour imposer notre jeu. C’est ce que nous allons faire demain.

La saison passée a été longue et éprouvante, vous avez tout gagné sur le plan national et vous avez atteint la finale de la Ligue des champions… Est-ce que vous ressentez la même envie dans ce groupe ? N’y a-t-il pas eu une décompression logique sur le plan mental provoquant une baisse d’intensité et un oubli des objectifs ?

Marquinhos : Non, je ne pense pas. Nous connaissons très bien nos objectifs. Je ne vois même pas pourquoi nous aurions perdu nos objectifs de vue. Déjà, nous n’avons pas gagné la Ligue des champions… Nous sommes des compétiteurs avant tout. Nous voulons tout gagner, toujours, même à l’entraînement. La compétition, c’est ce qui nous fait vivre. Nous avons toujours la flamme, la flamme d’être meilleurs chaque jour, la flamme d’aller le plus loin possible et de tout gagner. On n’arrive pas en finale de la Ligue des Champions en claquant des doigts et je pense qu’y arriver passe par un long processus semé d’embuches. Nous essayons de surmonter ces obstacles. Perdre un match ne veut pas dire perdre notre envie de gagner. Je pense que nous avons tous des ambitions. Lorsque cela se passe mal, c’est pareil pour tout le monde. Les objectifs, les envies et la concentration sont toujours là, peu importe le moment de la saison, peu importe l’adversaire, peu importe la compétition.

Paris United

GRATUIT
VOIR