LOSC v PSG: Ne pas perdre le Nord
Paris va jouer deux matchs importants avant la trêve. À Lille, puis en recevant Strasbourg, les parisiens vont devoir prendre le maximum de points afin d’éviter d’être dans une situation inédite au classement sous l’ère QSI.
Il fallait battre Lorient pour éviter d’aller à Lille dans une ambiance de psychodrame. Ce fut chose faite. Mais dimanche soir, au stade Pierre Mauroy, les joueurs de Thomas Tuchel vont devoir enchaîner pour éviter de voir les nordistes prendre de l’avance au classement. De plus, Lyon l’a emporté à Nice et possède, ce matin, deux points d’avance sur le PSG. Enfin, Paris a l’occasion de mettre l’OM à six points, même si les marseillais ont encore deux matchs en retard.
Lille, une équipe solide et joueuse
À Lille, ce sera loin d’être gagné. Les joueurs de Christophe Galtier réalisent un très bon début de saison. Qualifiés pour les seizièmes de finale de l’Europa League, compétition dans laquelle ils affronteront l’Ajax, les lillois étaient en tête de la Ligue 1 avant cette 16ème journée.
L’entraineur lillois a réussi à faire pratiquer à son équipe un football offensif, moderne, fait de transitions rapides, de joueurs qui allient technique et puissance. Autour des jeunes comme Ikone, on trouve des cadres comme Fonte, excellent défenseur et véritable leader de cette équipe, ou encore la trouvaille de l’été, Burak, attaquant très puissant qui apporte beaucoup à l’attaque nordiste, en plus de ses buts.
Face au PSG, Galtier ne pourra pas compter sur Renato, qui manque beaucoup au milieu des dogues par sa technique et sa force de percussion, mais aussi de Araujo, normalement titulaire dans cette équipe.
Paris va devoir être costaud
Thomas Tuchel va aussi devoir composer avec de nombreux absents, comme d’habitude. Danilo, Icardi, Sarabia et Diallo sont indisponibles. Comme prévu, Neymar ne sera pas non plus présent dans le Nord et ne reviendra pas avant le mois de janvier. En revanche, Marquinhos semble être rétabli et devrait pouvoir composer la charnière avec Kimpembe. Mais dans quel système ?
Face au 4-4-2 lillois, l’entraineur parisien va-t-il insister avec le 3-5-2 ? Kehrer pourrait alors être le troisième défenseur central. Au milieu, Verratti devrait être aligné d’entrée mais avec qui ? Paredes et Rafinha, pour apporter de la technique dans les sorties de balle, Gueye ou Herrera pour apporter du volume de course ? Enfin, devant, Kean et Mbappé, si Paris joue à deux attaquants, devraient débuter. Si Paris change de système et s’oriente vers 4-3-3, on peut imaginer Di Maria compléter le trio.
Mais même si le système sera important, la clé sera dans l’attitude, l’état d’esprit. Lille est une équipe qui met de l’impact et de l’intensité. Si les joueurs offensifs ne font pas les efforts, ça risque vite de devenir très compliqué pour le milieu parisien. De plus, le 4-4-2 lillois fait la part belle aux joueurs de côté. Si Paris se retrouve en infériorité dans cette zone, Florenzi à droite et Bakker ou Kurzawa à gauche risquent de souffrir fortement.
Après avoir perdu contre Marseille, Lyon et Monaco, les partenaires de Marquinhos ne peuvent se permettre de perdre un nouveau gros match de Ligue 1. Pour montrer qu’ils sont toujours les patrons de ce championnat, mais aussi pour ne pas laisser ses concurrents prendre de l’avance. Et avant de recevoir Strasbourg pour la dernière journée avant la trêve, mercredi au Parc des Princes, cela éviterait de mettre le club sous tension pendant les vacances.