à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Lorient v PSG : Gagner sans se blesser

Paris se rend à Lorient pour son 1/16ème de finale de coupe de France. Mais encore une fois, c’est avec un groupe miné par les absences que Thomas Tuchel va devoir composer son onze.

Avec l’enchaînement des matchs jusqu’à Dortmund, le PSG pouvait espérer faire tourner sur certaines rencontres, et notamment à Lorient, certes leader de son championnat, mais de ligue 2. Raté.

Thomas Tuchel va devoir composer son onze de départ sans Cavani, Bernat, Meunier, Verratti, KouassiMarquinhos, Aouchiche et Kehrer. Huit joueurs absents pour des gênes musculaires alors que l’équipe n’a joué que quatre rencontres depuis janvier, dont une contre un club de Régional 1 et une autre en se baladant contre Saint-Etienne, c’est un vrai problème.

Depuis le début de saison, le PSG n’a pu compter sur son effectif au complet qu’une seule fois sur 29 matchs, dimanche dernier, face à Monaco. Alors que les rencontres s’enchaînent, Thomas Tuchel va donc devoir aligner des joueurs qui auraient dû faire l’impasse sur le match de Lorient. Mercredi, c’est une demi-finale de coupe de la Ligue, à Reims, qui attend le club de la capitale, suivie d’un déplacement à Lille, là où il en avait pris cinq la saison dernière.

Trop de blessés

Avec les mauvais souvenirs des saisons passées, quand le PSG se présentait en ligue des Champions avec plusieurs joueurs majeurs, aligner Di Maria, Neymar, Mbappé, Icardi aussi souvent, les exposent à un risque de blessure accru. On peut facilement imaginer que, sans tous ces absents, Neymar et Mbappé n’auraient sûrement pas fait le déplacement. En tout cas, Paris, qui n’a remporté aucune coupe la saison dernière, ne peut se permettre un échec dès les seizièmes de finale, surtout face à un club de ligue 2.

Parce que le déplacement en Bretagne ne sera pas une simple formalité. Lorient, c’est le leader de la ligue 2, avec l’ambition de remonter dans l’élite, après deux échecs successifs. C’est une équipe qui propose un jeu cohérent, avec un joueur révélation au milieu : Enzo Le Fée. Le petit milieu de terrain est un joueur très intéressant dans ses prises de balle, sa qualité de passe et son jeu vers l’avant. Un joueur qui ne devrait pas s’éterniser en Bretagne, plusieurs clubs étant déjà intéressés par sa future venue.

Ce dimanche soir, Thomas Tuchel va donc devoir composer une équipe pour se qualifier mais ne pas exposer certains joueurs. On peut imaginer que Draxler, Sarabia, Diallo, Herrera voire ChoupoMoting devraient débuter la rencontre.

Même si la coupe de France n’est pas un objectif prioritaire, il serait mal venu de sortir à Lorient. Pour la sérénité de tous, une qualification sans blessé, ce serait juste le minimum syndical.

 

Crédit photo : @Flo_Pernet

Paris United

GRATUIT
VOIR