Lorient-PSG : Encore un effort
C’est à Lorient que les parisiens vont effectuer leur dernier déplacement avant la Coupe du Monde. Un match important contre une équipe qui réalise un très beau de saison et qui était même dauphin du PSG il y a trois journées.
Dans huit jours, le PSG jouera son dernier match, à domicile, face à Auxerre (dimanche 13 heures) avant que tous ses mondialistes ne décollent vers le Qatar. Mais avant cela, il y a un dernier match à l’extérieur à jouer à Lorient, l’équipe surprise de ce début de saison.
Après avoir battu la Juventus chez elle (1-2), les joueurs de Christophe Galtier vont devoir gérer plusieurs éléments déterminants : enchaîner après un match de Ligue des champions, ce qui n’est jamais simple, la gestion de certains joueurs avec la Coupe du Monde dans un coin de leur tête, tout cela contre une équipe qui joue.
Parce que Lorient n’est pas seulement quatrième de Ligue 1 (troisième à égalité avec Rennes mais derrière à la différence de buts), c’est aussi une équipe qui joue, qui défend bien et qui aime la transition.
Les joueurs de Le Bris défendent souvent en 4-4-2 et attaquent avec beaucoup de mouvement. Même si on parle souvent de possession, les bretons ne sont pas réellement une équipe qui veut absolument avoir le ballon. En revanche, ils l’utilisent comme il faut, avec beaucoup de mouvement, de verticalité et de technique.
Même si c’est une équipe très collective, s’il y avait deux individualités à ressortir, ce seraient Moffi et Le Fée. Le milieu s’éclate enfin dans une équipe qui correspond à ses qualités et l’attaquant est celui qui donne la profondeur, de la percussion et qui termine souvent les actions.
Pour s’imposer en Bretagne, les parisiens vont devoir se passer de Messi (inflammation au tendon), de Kimpembe (en réathlétisation), de Ruiz (lésion adducteur gauche) et de Navas (dos).
Prendre six points avant la coupe du monde
Pour choisir son onze, l’entraîneur des rouge et bleu va donc devoir tenir compte des absents, mais aussi de la Coupe du Monde. Comme il l’a répété plusieurs fois, le meilleur moyen de ne pas se blesser et d’arriver au top au mondial, c’est de jouer et sans retenue. Mais il reconnait également avoir échangé avec d’anciens joueurs qui lui ont confirmé qu’ils s’étaient gérés.
Donnarumma sera donc dans les buts. En défense, Ramos et Marquinhos devraient démarrer accompagnés de Mukiele et Mendès, auteur d’une belle entrée en jeu mercredi. Au milieu, Galtier a le choix entre Verratti, Vitinha, Sanches et Danilo pour trois postes. On pourrait ajouter Zaïre-Emery mais à deux matchs de la trêve, on ne voit pas l’ancien entraîneur lillois prendre le risque de le titulariser. Enfin, devant, Neymar et Mbappé vont démarrer soit avec Sarabia soit avec Ekitike.
Il existe un autre système qui pourrait être utilisé à Lorient, et dont Galtier avait parlé dès le début de saison. Il s’agirait de repasser à trois défenseurs axiaux avec trois vrais milieux et d’aligner Mbappé et Neymar devant dans une sorte de 3-5-2. Ça parait improbable mais tout est possible à ce moment de la saison.
Pour valider une première partie de saison maîtrisée en termes de résultat, le PSG doit s’imposer à Lorient avant de battre Auxerre au Parc. Tout le monde pourra alors partir à la Coupe du Monde tranquillement avec un bon matelas d’avance en championnat.