à la uneAvant match

Lille vs PSG : Un point pour être champion

Alors que le Paris Saint-Germain pouvait être officiellement champion de France pour la 8ème fois de son histoire dimanche dernier face à Strasbourg, les Parisiens n’ont pu faire mieux qu’un match nul deux buts partout. Pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama, le club de la capitale se déplace chez son dauphin, Lille, ce dimanche à 21 heures au Stade Pierre-Mauroy.

  

Deuxième tentative pour être officiellement champion

Quoi de mieux q’une rencontre chez son dauphin pour officialiser son titre de champion de France ? Après avoir laissé échapper ses deux premiers points de la saison à domicile face à Strasbourg (2-2), les Parisiens comptent bien se rattraper en allant chercher une 27ème victoire en 31 matchs. Cependant, un seul point peut suffire aux joueurs du PSG pour être officiellement champions puisqu’ils compteront au minimum 20 points d’avance et qu’il ne restera que 6 matchs à jouer aux joueurs de Christophe Galtier (18 points maximum).

 

Le groupe parisien

Comme depuis plusieurs semaines, nos deux attaquants Neymar et Cavani ne sont pas disponibles pour ce match. Oublié pendant la conférence de presse, Marquinhos sera également absent pour ce choc de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama face à Lille. Concernant Diaby, Di María, Kehrer et Choupo-Moting, Thomas Tuchel attend de voir comment se passe l’entraînement du jour pour voir s’ils seront aptes ou non. N’Soki jouera lui avec la CFA2 ce week-end.

 

Un déplacement qui réussit bien au PSG

Depuis sa défaite à Lyon le 3 février dernier (1-2), le Paris Saint-Germain reste sur 6 victoires consécutives à l’extérieur. Le club parisien ne s’est incliné qu’une seule fois face aux Dogues depuis que QSI a racheté le club. C’était lors de son premier déplacement dans le Nord et une défaite deux buts à un le 29 avril 2012. Depuis ce revers, le PSG a enchainé 7 matchs sans défaites à Lille, pour un bilan de six victoires et un match nul. A noter que les parisiens ont toujours marqué au moins un but depuis qu’ils sont passés sous pavillon Qatari.

 

Un adversaire qui renaît

Après un maintien obtenu en toute fin de saison dernière, Lille joue les premiers rôles en 2018-2019 et a pour objectif de finir deuxième du championnat, devant Lyon et Marseille. C’est une véritable surprise car les Lillois n’étaient pas attendus à ce niveau-là.

La saison des joueurs du LOSC est remarquable avec cette deuxième place et 61 points  obtenus en trente et une journée. Ils sont quasiment assurés de finir sur le podium cette saison et donc de participer au minimum aux barrages pour la prochaine Ligue des Champions.

Malgré sa bonne saison, Lille n’est pas imprenable à domicile puisque les protégés de Christophe Galtier n’ont remporté que 60% de leurs matchs sur leur terrain. Avec 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites, les Lillois ne sont que 5ème au classement des équipes à domicile. De plus, ils restent sur une mauvaise performance au stade Pierre Mauroy après une défaite contre Monaco (0-1). Et comme l’a rappelé leur entraîneur lors de sa conférence de presse, le but sera de freiner l’annonce du sacre du PSG.