à la uneAvant matchCompétitionsL'équipe

Lille v PSG : Un très bon test pour Paris

Ce dimanche soir, Paris se rend à Lille pour un nouveau test intéressant avant Dortmund. Un match pour lequel Thomas Tuchel va encore devoir faire sans plusieurs joueurs, mais pas que pour des blessures.

Mardi 18 février, c’est dans 23 jours. Dans ce laps de temps, le PSG va donc se déplacer à Lille puis à Pau, recevoir Montpellier, se déplacer à Nantes, accueillir Lyon et aller à Amiens. Avec tous ces matchs, Thomas Tuchel va devoir jongler entre les temps de jeu à donner, les blessés et un groupe qui peut évoluer d’ici au 31 janvier.

Alors qu’on se dirigeait vers un mercato d’hiver plutôt calme, il s’est animé dimanche dernier après la victoire du PSG à Lorient et les déclarations de Leonardo sur le cas Cavani. Thomas Tuchel n’a pas retenu l’Uruguayen pour le déplacement à Lille, déclarant qu’il n’était plus blessé mais que sa situation n’était pas assez claire pour jouer une rencontre avec le club de la capitale. Il reste donc cinq jours à attendre pour savoir si el matador va finir la saison à Paris ou pas, même si la tendance est à un départ. Autre joueur privé de déplacement pour les mêmes raisons, c’est Kurzawa. Alors qu’Arsenal s’était montré intéressé mais pour une arrivée en juin, quand il sera libre, la Juve est entrée dans la danse avec un possible échange avec De Sciglio, latéral polyvalent qui peut jouer des deux côtés de la défense.

En plus de ces deux joueurs, le coach parisien devra faire sans Marquinhos, blessé aux ischios et absent trois semaines, sans Kehrer, qui devrait malgré tout reprendre l’entrainement la semaine prochaine, et Bernat, toujours gêné par son mollet.

A Lille, Paris va pourtant affronter la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, devant le… PSG. Si les Lillois en sont que 6èmes, c’est à cause de leur parcours à l’extérieur, où ils ne prennent presque aucun point.

Lille, des ressemblances avec Dortmund

Avec Lille, le PSG va affronter une équipe qui se rapproche de ce que fait Dortmund dans la transition. Parce qu’avec Galtier, l’intensité et la transition rapide vers l’avant sont les deux bases du jeu. Les lillois se créent des occasions mais ils ont perdu en efficacité, notamment avec le départ de Pépé, mais aussi la saison moyenne de Bamba. Alors c’est vrai, ils ont trouvé en Osimhen un bon remplaçant, mais pas à la hauteur de ce qu’avait réalisé le joueur aujourd’hui à Arsenal.

On peut imaginer que Thomas Tuchel alignera les quatre offensifs après avoir fait tourner à Reims et à Lorient. Au regard des absents, la défense devrait être composée de SilvaKimpembe, entourés de Meunier et Diallo.

La vraie interrogation se situe au milieu. Et comme Marquinhos va être très juste pour Dortmund, il reste deux gros matchs (Lille et Lyon) à Thomas Tuchel pour aligner le duo qu’il souhaitera voir en Allemagne. Ils sont cinq pour deux postes : Verratti, Paredes, Gueye, Kouassi, voire Herrera.

Ce soir, le duo qui sera choisi pourra estimer qu’il a un temps d’avance pour le match aller en Allemagne. Mais il jouera aussi gros car en cas de contre-performance, un peu à l’image de ce qu’avait vécu le PSG face à Monaco, il pourrait alors être les grands perdants de la soirée.

Alors, même si la motivation est plus importante en Ligue des champions, et même si son avance en championnat peut lui permettre un faux pas, les partenaires de Neymar doivent profiter d’affronter une des meilleures équipes de ligue 1 pour continuer à progresser et mettre l’intensité qu’il faut pour se rapprocher de ce qui se fait en C1. En l’emportant ce soir face à un des trois représentants français en Ligue des champions cette saison, les Parisiens mettraient également l’OM à 10 points, et ça, ça fait toujours plaisir.

Paris United

GRATUIT
VOIR