Ligue 1 / Strasbourg v PSG – Maxime pour racingstub.com : « Le PSG se déplace chez nous entre les deux matchs du quart de finale de LDC, ce qui pourrait être un avantage pour nous avec le turnover nécessaire »
Après sa victoire en Ligue des champions face à Munich (2-3), Paris retrouve la Ligue 1 avec un déplacement à Strasbourg ce samedi 17h. Dans le cadre de cette 32ème journée, les hommes de Pochettino vont chercher à rester au contact de Lille, leader du championnat. Le club de la capitale affronte une équipe de Strasbourg qui a sauvée sa place en Ligue 1. C’est Maxime du site racingstub.com qui répond à nos questions à la veille de ce match.
Après sa victoire contre Bordeaux, Strasbourg est presque sauvé, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG ?
« La saison de Strasbourg est très compliquée et le sentiment actuel est d’abord celui d’un soulagement de vite la voir s’achever sans trop d’inquiétudes pour le maintien. La situation sanitaire et ses contraintes imposant le huis clos dans les stades est très impactant chez nous, d’un point de vue de l’ambiance évidemment mais aussi et surtout d’un point de vue économique. Ensuite, au niveau sportif, la préparation estivale avait été largement tronquée par une dizaine de cas de Covid, et le début de saison a été catastrophique au niveau des résultats. Dès lors, on n’a fait que courir derrière les autres équipes, avec une bonne dose d’irrégularité, conséquence d’un effectif globalement en fin de parcours. La victoire face à Bordeaux est d’ailleurs un bon exemple, on est capables de bien maîtriser la situation, avant de s’éteindre inexplicablement et de souffrir pour arracher un résultat. Néanmoins, comptablement, le Racing est quasiment tiré d’affaires et la fin de saison consistera surtout à essayer de s’approcher du top 10, afin de bien préparer les chantiers de cet été (entraîneurs et renouvellement de l’effectif). »
Moins en réussite à la Meinau, le PSG doit-il craindre ce déplacement en Alsace surtout après un match de LDC ?
« Comme dit précédemment, le Racing 2020/2021 souffre d’une irrégularité presque maladive, et il est difficile de prévoir son visage pour le match de samedi. Les précédents RCS-PSG ont été marqués par une ambiance assez chaude, qui a su transcender les joueurs, à l’image de la victoire de décembre 2017, et ce ne sera évidemment pas le cas cette fois. Néanmoins, le hasard du calendrier a fait que le PSG se déplace chez nous entre les deux matchs du quart de finale de LDC, ce qui pourrait être un avantage pour nous avec le turnover nécessaire et le manque de rythme de vos habituels remplaçants. D’un point de vue du jeu, je suis assez curieux de voir comme Thierry Laurey va aborder la rencontre. Beaucoup chez nous ont été assez circonspects devant l’animation proposée au match aller, avec un bloc hyper compact et très peu d’ambition offensive, donc calibrée pour arracher un 0-0, alors qu’on était dans une période où Paris pouvait être prenable. Pour l’immense majorité des clubs de L1, un match contre le PSG est un match bonus, alors quitte à prendre un gros score, autant que ce soit en essayant quelque chose. Puisque le spectre de la relégation est quasiment derrière nous, je préférai donc voir notre désormais traditionnel 4-4-2 losange, qui fonctionne bien dans l’animation, en s’appuyant sur notre duo de buteurs Ajorque-Diallo ainsi que sur les deux latéraux, notamment Frédéric Guilbert qui a avantageusement remplacé Kenny Lala. Si on est dans cette état d’esprit, et si le PSG a plus la tête au match retour face au Bayern, il y a moyen de faire un coup. »
Présent au club depuis 2016, comment décrieriez vous le style de jeu de Thierry Laurey ?
« Thierry Laurey a beaucoup évolué dans son approche. Au départ, et notamment en L2, il prônait un jeu résolument tourné vers l’avant, en assumant un déséquilibre collectif dans un 4-4-2 losange. En L1, il a mis un peu d’eau dans son vin, échaudé par le niveau parfois effrayant de certains de nos défenseurs. Mais de manière générale, Laurey est avant tout un très bon tacticien, capable de bien analyser le jeu de son adversaire pour le contrecarrer au mieux. C’est ainsi qu’on a su réaliser quelques beaux résultats ces dernières années contre des équipes de haut de tableau, dernièrement encore à Lille et contre Monaco. Mais depuis deux ans, on a plus de mal à faire le jeu contre les équipes préférant rester en bloc compact. Cela tient peut-être de notre affaiblissement technique au milieu de terrain, mais on peut aussi reprocher une certaine frilosité par moment à notre coach. Après, d’un point de vue humain, c’est aussi un excellent manager, dans le sens de la gestion des hommes. Depuis son arrivée chez nous, il n’a jamais « perdu » un joueur, même ceux qui ne jouent pas souvent. Il est capable de maintenir tout le monde sous pression et focalisé vers un objectif. Thierry Laurey arrive en fin de contrat en juin, et il est possible qu’il ne soit pas renouvelé, après cinq saisons au club, ce qui constitue d’ailleurs un record absolu chez nous. Si tel est le cas, même s’il a pu être parfois énervant, il restera très apprécié ici. »
Quel joueur parisien craignez vous le plus ? De quel joueur alsacien, le PSG doit-il se méfier ?
« Avec le nombre assez impressionnant d’absents et les joueurs qui seront ménagés, difficile de citer un parisien dont il faudra se méfier. Kylian Mbappé sera évidemment le danger numéro 1 s’il venait à entrer en jeu (je ne l’imagine pas titulaire), mais parmi les potentiels titulaires, je citerai par exemple Rafinha, qui avait été très bon à l’aller, et qui aura à cœur de se montrer, tout comme Moïse Kean voire Sarabia. Et dans les buts, Navas est dans une forme étincelante et sera très difficile à battre. Chez nous, l’homme en forme du moment s’appeler Frédéric Guilbert, le latéral droit, mais il est a priori incertain pour samedi. Sinon, si Laurey conserve son dispositif vu dernièrement, le trio offensif Thomasson-Diallo-Ajorque fonctionne très bien, et pourrait profiter de votre défense amoindrie. »
Un pronostic ?
« En étant optimiste, je dirais 1-1, mais même si le PSG aura un peu la tête au Bayern, il doit s’imposer pour conserver un espoir de remporter le titre. Une défaite de Strasbourg 2-1 me semble donc plus logique. »
Comptes twitter : @athorstub, racingstub.com
Crédits photos : leparisien.fr, madagascar-football.com, psg.fr
Crédit visuel : @mathieusauvajot