Ligue 1 PSG v Toulouse FC : Repartir de l’avant
Avec seulement trois petits points glanés en deux journées de championnat et la défaite subie au Roazhon Park, les joueurs de Thomas Tuchel doivent s’imposer ce dimanche face à Toulouse. Les manquements collectifs et individuels de la dernière rencontre contre Rennes seront au cœur de la réflexion d’avant-match du coach parisien.
Un équilibre à trouver
Lors du déplacement des Rouge et Bleu en Bretagne, le plan de jeu déployé par Tuchel et ses consignes de jeu n’ont visiblement pas été respectées, ou du moins, mal appliquées. Le milieu de terrain était au cœur des débats, de par les déplacements hasardeux de Marquinhos et notamment sa manie à coulisser entre les deux centraux. Face au TFC d’Alain Casanova, la présence d’Idrissa Gueye pourrait permettre un équilibre dans l’entrejeu et possiblement, instaurer de véritables garanties dans ce secteur de jeu, si défaillant depuis de nombreuses années. A noter que pour le match de demain soir, des joueurs tels que Ander Herrera et Julian Draxler ne seront pas présents dans le groupe convoqué par Thomas Tuchel.
Outre le milieu de terrain, le match insipide d’Edinson Cavani n’a pas vraiment aidé ses coéquipiers à trouver des solutions dans les maigres espaces laissés par la défense disciplinée, du Stade Rennais. Contre Toulouse, face à une formation globalement similaire, les déplacements entre les lignes du « goleador » uruguayen seront primordiaux lors des longues phases de possession des Parisiens dans la moitié de terrains des Violets. Toujours sur ce plan offensif, la situation de Neymar reste toujours ambiguë. En effet, malgré un état physique plutôt bon, l’entraîneur du club de la capitale a rappelé aux journalistes que les chances de le voir jouer seront plus importantes, lorsque la situation entre lui et le club sera réglée.
Dernier point toujours en suspens, le choix du latéral droit. En effet, Tuchel semble vouloir alterner entre Thomas Meunier et Thilo Kehrer. Face à Toulouse, l’avantage est fatalement donné à l’international belge au regard de l’indisponibilité de Kehrer pour cette rencontre.
Toutefois, les deux hommes ont montré très peu de qualités techniques et ne parviennent pas à rassurer les différents observateurs et supporters.
Un adversaire à ne pas négliger
Forts de leur dernière victoire face à Dijon, les Toulousains ont laissé transparaitre des qualités intéressantes. Le groupe entraîné par Alain Casanova témoigne d’un mélange de joueurs d’expériences encadrant des jeunes pousses talentueuses, à l’instar du jeune Jean-Victor Makengo. Prêté par l’OGC Nice, le jeune milieu de terrain amène vitesse et percussion au sein d’un milieu de terrain revu et renforcé par l’arrivée de l’ancien marseillais, William Vainqueur.
L’autre point fort de la formation toulousaine s’avère être leurs joueurs de couloirs et notamment l’ancien mosellan, Mathieu Dossevi. Virevoltant dans son couloir, l’ancien messin devra être correctement marqué par Juan Bernat afin de couper la liaison établie avec l’attaquant grec, Efthymios Koulouris. De plus, l’arrivée en juillet 2018 de Baptiste Reynet tend à rassurer l’assise défensive du TFC. L’ancien gardien dijonnais, vif sur sa ligne a su parfaitement garder sa cage inviolée face à son ancienne formation.
Pour les Parisiens, la sérénité dans le jeu sera importante, tout comme la nécessité de redoubler les échanges afin d’étirer un bloc défensif, sûrement bien regroupé. Le manque de rythme face à Rennes avait été préjudiciable. A nos joueurs de rapidement se ressaisir afin de refaire leur maigre retard sur l’Olympique Lyonnais.
Valentin Dionot pour Paris United
Visuel de Graphic UNTD