à la uneActualités du ClubAvant matchInterviews Paris UnitedL'équipeLes joueurs

Ligue 1 / PSG v Strasbourg – @athorstub : « Le Racing va devoir lutter pour le maintien cette année, malgré des individualités plutôt bonnes pour la L1 »

Nouvelle épisode de notre rubrique « Paroles de supporters » avant la rencontre entre le PSG et Strasbourg ce soir au Parc des Princes à 21h sur Canal+. Le club de la capitale affronte l’équipe de Thierry Laurey, 17ème de Ligue 1. C’est @athorstub, supporter alsacien qui répond à nos questions. 

Un petit mot pour vous présenter ? 

« Maxime, 33 ans, je suis l’un des responsables de racingstub.com, l’un des principaux sites internet consacré au RCS. »

L’équipe de Strasbourg est irrégulière depuis le début de saison, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG ? 

« Le Racing a d’abord été assez régulier en début de saison, mais dans la médiocrité. Avec notre effectif cet été, il était évident qu’on ne jouerait pas l’Europe, mais une place tranquille en milieu de tableau, dans la lignée des saisons précédentes, devait être envisageable. Malheureusement, la moitié des joueurs a attrapé la Covid durant la préparation, ce qui a perturbé la montée en charge physique. A côté de cela, on sent qu’il y a une usure, psychologique et/ou technique, du groupe, qui a été assez peu renouvelé, avec un coach en place depuis 2016. Résultat de tout ça, le Racing va devoir lutter pour le maintien cette année, malgré des individualités plutôt bonnes pour la L1 (Simakan Djiku, Thomasson, Diallo, Ajorque etc…). Depuis un mois néanmoins, la dynamique est un peu meilleure, avec une série de quatre matchs sans défaite, dont deux succès assez probants à Nantes et Angers. Mais la dernière sortie contre Bordeaux a un peu douché les espoirs. Bref, avec ce déplacement au Parc, difficile de savoir quel visage Strasbourg arborera : soit l’équipe plutôt apathique dans les 30 derniers mètres, soit l’équipe solide et habile dans les transitions avec le duo Diallo-Ajorque. »

Quel joueur parisien craignez-vous le plus ? 

« Avec le nombre impressionnant de joueurs absents, la liste est assez réduite, même si l’effectif reste sans commune mesure avec les autres équipes de L1 sur le papier. Sur les dernières sorties, j’ai été assez impressionné par Rafinha, qui apporte la justesse technique qu’il manquait encore au milieu, surtout quand Verratti n’était pas là. D’ailleurs, ce dernier semble revenir en bonne forme, et l’association des deux a été très intéressante contre Lille. J’aimerai aussi citer Marquinhos qui est pour moi le joueur le plus fiable et le plus régulier derrière, en plus d’être un vrai leader. »

Le Paris Saint-Germain affrontera Barcelone en 8ème de finale de Ligue des champions, Avez-vous suivi les résultats des clubs français en coupe d’Europe ? 

« J’ai suivi ces matchs, même si ce fut assez bref pour la plupart. Par rapport aux prestations du PSG en C1, je trouve qu’elles sont dans la lignée de ce qu’on voit depuis le début de saison. Avec un effectif autant chamboulé par les blessures et les absences, et avec un coach qui ne semble plus rien maîtriser depuis un bon moment (tant au niveau tactique que dans le management des hommes), l’équipe ne peut compter que sur ses individualités, voire sur de la réussite comme lors du match face à Leipzig au Parc. Le 8ème de finale reste jouable face à un Barcelone malade, mais je vois mal ce PSG aller beaucoup plus loin cette saison. A moins de retrouver de la constance d’ici le printemps, peut-être avec un nouvel entraîneur ? »

Un pronostic avant la rencontre de ce soir ? 

« Historiquement, le Racing n’a jamais gagné au Parc des Princes face au PSG, et cela ne semble toujours pas l’année pour briser cette série vu l’écart qui existe entre les deux équipes. Néanmoins, j’ai tout de même envie de croire à un match nul 1-1 (même si on risque plutôt de se prendre un 3-0 dans les dents). » 

Face à Strasbourg, les hommes de Thomas Tuchel chercheront à finir l’année sur une bonne note au Parc et garder le contact avec le haut de la Ligue 1. Nous remercions @athorstub et le site @racingstub pour leurs réponses.

Comptes twitter : @athorstub, @racingstub

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR