à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsInterviews Paris UnitedL'équipeLe Club

Ligue 1 / PSG v Stade de Reims – @A_LaRémoise : « Il reste une petite chance pour que le PSG soit champion, nous ne devrions pas faire le poids sur le papier mais cette saison est tellement spéciale. »

Après sa qualification en finale de Coupe de France face à Montpellier, le PSG retrouve la Ligue 1 avec la réception du Stade de Reims. À deux journées de la fin du championnat, les Parisiens ont l’obligation de l’emporter pour continuer à rêver du titre et surtout sécuriser leur place sur le podium. Ce sont les membres du compte @A_LaRémoise qui répondent à nos questions. 

Un petit mot pour vous présenter ?

« Bonjour à toi et aux supporters parisiens ! Notre compte @A_LaRémoise est né en 2017 alors que nous étions encore en Ligue 2. L’idée était de faire un blog participatif http://alaremoise.over-blog.com/ pour analyser les performances du Stade de Reims, de faire des portraits de nos joueurs pour mieux connaître leurs parcours… Nous sommes quatre à gérer le compte twitter en essayant de dénicher des infos et en traitant l’actualité  du club avec humour. » 

Après votre défaite face à Monaco, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG, inquiet pour le maintien ? 

« Nous ne sommes plus inquiets pour le maintien après une saison assez pénible entre l’aventure foireuse en éliminatoires de la Ligue Europa et ce début de saison qui jusqu’en décembre a fait planer la menace d’une possible descente. L’équipe a su se reprendre en revenant à sa tactique de base, défendre. Mais évidemment enchainer Monaco puis PSG est une mission périlleuse. Face aux hommes du Rocher, nous avons été fidèles à nous-mêmes, peu ambitieux dans le jeu et dès que nous sommes menés au score nous n’avons pas de plan B. Il reste une petite chance pour que le PSG soit champion, nous ne devrions pas faire le poids sur le papier mais cette saison est tellement spéciale… »

Au match aller, Paris l’avait emporté 2-0, David Guion sur le départ a-t-il encore des leviers avec son équipe pour bien finir la saison ?

« L’équipe est en roue libre depuis l’annonce du départ de David Guion. L’équipe est très jeune, les recrues de l’été dernier sont pour la plupart soit tricard soit en manque total de confiance mais un match au Parc peut peut-être provoquer un miracle si ils ne viennent pas pour faire des photos et récupérer le maillot de Mbappé. Les jeunes comme Mbuku voire Lopy, si il est rétabli, apportent beaucoup de fraicheur et de talent en cette fin de saison. A voir si Guion arrive à motiver son équipe à une semaine des vacances mais j’ai franchement des doutes, l’équipe (et ses supporters) est au bout d’un projet avec Guion, c’était beau avec un titre et cette qualif covidienne en C3 mais on a aujourd’hui besoin de voir autre chose, une autre méthode et un peu plus de vie dans le jeu. »

Quel joueur est la révélation de la saison côté rémois selon vous ? Et côté Paris ?

« Je pourrais citer le belge Wout Faes qui est un diable rouge en puissance dès lors qu’il sera plus rigoureux, plus expérimenté mais je vais citer notre pépite Nathanaël Mbuku. Je critique facilement David Guion pour sa gestion de l’effectif et notamment du secteur offensif mais force est de reconnaître son apport dans la progression de l’international de moins de 20 ans. À 19 ans il a cette saison gagné une place de titulaire indiscutable et même si cela ne se vérifie pas encore en statistiques (30 matchs, 4 buts et 2 passes) on le voit gagner en confiance et en leadership. Il nous a apporté quelques lueurs de plaisir avec Boulaye Dia au milieu de nos errements offensifs. Jean-Pierre Caillot lui a offert un bon de sortie cet été si une offre de 20 millions d’euros était sur la table. Nous espérons vraiment qu’il reste une saison de plus, pour lui aussi en se frottant à un coach plus ambitieux offensivement comme Oscar Garcia

Côté parisien, j’ai vraiment apprécié Moïse Kean. Après sa saison très moyenne à Everton j’étais sceptique. Il a beaucoup de talent même si il n’est pas le plus fin de vos joueurs. Il n’a pas triché et semble s’être donné à fond contrairement à d’autres mais c’est un autre débat ! J’aurais bien aimé voir davantage Rafinha, lui aussi n’est pas le meilleur sur le papier mais quand il joue il est au niveau auquel on l’attend. »

Un pronostic ? 

« La raison et l’enjeu me fait dire 3-0 mais soyons fous, 1-1 avec une lucarne de Marshall Munetsi qui offre le titre au LOSC. Je vous avais dit plus haut que nous aimions l’humour sur @A_LaRémoise, pas que nous étions sympas ! Je plaisante, bonne chance à vous dans cette fin de saison et encore merci pour l’interview.»

 

Compte twitter et site internet : @A_LaRémoise (corner à la rémoise), http://alaremoise.over-blog.com/

Crédit photos : stade-de-reims.com (photo de Aude Alcover/Icon Sport), psg.fr, francetvinfo.fr

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR