à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsInterviews Paris UnitedL'équipe

Ligue 1 / PSG v MHSC – Corentin d’AllezPaillade : « Montpellier a un point faible énorme : c’est la défense. On est 17ème de Ligue 1 dans ce domaine »

Après sa victoire face à Angers, les joueurs de Mauricio Pochettino ont repris la tête de la Ligue 1 avec un point d’avance sur Lille. Dans le cadre de cette 21ème journée, Paris reçoit Montpellier au Parc des Princes. L’équipe de Michel Der Zakarian semble marquer le pas en ce début d’année étant retombée à 11ème place du classement. Quelles sont les raisons de cette baisse de régime du club de Laurent Nicollin ? Que peut espérer Montpellier de son déplacement ? Corentin et Quentin du site AllezPaillade.com répondent à nos questions pour notre rubrique « Paroles de supporters ». 

Le PSG a changé d’entraîneur en début d’année, est-ce une bonne idée de la part du club parisien ? 

« Eh bien difficile de se prononcer en tant que simple supporter montpelliérain, je n’ai pas la prétention d’être directeur sportif et encore moins celui du PSG. Si vous souhaitez mon avis sur Tuchel, j’avoue ne jamais avoir réellement ressenti sa patte sur l’effectif du PSG. Pour moi, même un entraîneur qui n’arrive pas à imprimer des idées de jeu fortes peut parvenir à créer une dynamique de groupe, former un effectif cohérent et de caractère à la manière du Real de Zidane. Chose que je n’ai jamais vraiment ressenti dans le PSG de Tuchel. En ce qui concerne Pochettino, comparé à Allegri par exemple, il n’a jamais eu à faire à des égo très forts. En revanche, il vient avec ses idées de jeu  en témoigne le positionnement de Verratti en 10. « Wait and see » comme disent les Anglais, après, du côté montpelliérain, un changement d’entraîneur au PSG, en cours de saison, ça rappelle forcément des bons souvenirs. Puisqu’en 2011-2012 à la mi-saison avec Kombouaré vous étiez premiers, puis après le changement d’entraîneur avec Ancelotti, c’est Montpellier qui rafle la mise. Même si, la perte du titre et le changement d’entraîneur ne sont sûrement pas corrélés. »

Montpellier reste sur 2 défaites et un nul en ce début d’année 2021, comment expliquez-vous ces mauvais résultats ? 

« Ce n’est pas très compliqué, Montpellier a un point faible énorme : c’est la défense. On est 17ème de Ligue 1 dans ce domaine. « Der Zak’ » ne semble pas trouver la solution, il oscille entre une défense entre 4 et 5 défenseurs. Mais le mal est plus profond qu’une question de ligne défensive, c’est tout le système défensif qui est brinquebalant : Damien Le Tallec qui apportait quand même de la taille, et du gabarit en poste de milieu défensif est par exemple complètement hors de forme. Notre gardien Jonas Omlin peine encore à convaincre là où Rulli et Lecomte avaient fait l’unanimité immédiatement. Même avec une bonne attaque, tu ne peux pas gagner si tu encaisses trois buts minimum à chaque rencontre. »

Le Mercato d’hiver a commencé êtes-vous inquiet de perdre certains joueurs clés de votre effectif  ? 

« Sur le plan sportif évidemment que ça sera une perte énorme. Après, le contexte économique du football français fait que si West Ham envoie 18 millions pour Laborde, est-ce qu’on peut réellement se permettre de refuser ? Et puis, même si le club a bien évolué depuis, c’est quand même dans notre ADN de vendre nos meilleurs joueurs. Quand j’étais jeune, la perte du duo Costa-Montano pour Valence et Rennes m’avait traumatisé, mais cela ne nous a pas empêché de vivre un titre quelques années plus tard. La principale différence avec cette époque c’est que maintenant nos joueurs quittent le club presque à contre cœur. Et c’est plutôt bon signe.»

Quel joueur parisien craignez-vous le plus ? De quel Montpelliérain, le PSG doit-il se méfier ? 

« Il est impossible de citer un seul nom pour identifier le joueur à craindre du côté parisien. Maintenant, on va forcément se méfier du réveil de Mbappé. Nous ne sommes pas suffisamment au courant de l’actualité du PSG pour connaitre les raisons de ses maux mais s’il vient à retrouver son rang contre Montpellier, ça sera qu’un problème majeur de plus à gérer pour Michel Der Zakarian et son staff. Mais encore une fois, il y a suffisamment d’individualités dans votre effectif pour ne pas craindre un joueur en particulier. Ça peut venir de partout… De notre côté, j’ai envie de dire Andy Delort qui est notre atout numéro 1 depuis 3 saisons maintenant. Face au but ou à la passe, il est le joueur le plus décisif dans nos rangs (9 buts et 7 passes décisives en 18 matchs). D’autres joueurs peuvent avoir également leur carte à jouer, Gaëtan Laborde même s’il semble avoir la tête ailleurs, Florent Mollet et Téji Savanier qui devraient faire leurs retours dans le 11 de départ. J’espère surtout que notre défense se montrera enfin à la hauteur. Sans ça, les espoirs sont néants. »

Après des échanges houleux entre Delort, Neymar et Paredes, le joueur montpelliérain s’est exprimé sur la chaine Téléfoot pour dire que ça allait entre eux, un mot sur la rivalité bon enfant entre ces 3 joueurs ?

« Andy Delort est un joueur transparent dans les médias. Alors dans les rangs Pailladins, on boit toutes ses paroles. Il faut dire qu’il est pour beaucoup le joueur favori chez les supporters. Alors forcément quand on le voit se mettre aux devants des joueurs parisiens, ça nous plaît. C’est une manière comme une autre de s’opposer à l’adversaire et de marquer des points dans une rencontre. Est-ce suffisant ? Bien sûr que non mais quand on sait que sur le terrain, il y a peu à gagner, c’est une autre bataille à suivre. Nous ne sommes pas dupes pour autant. Il y a beaucoup de folklore dans tout ça et du folklore entretenu par la presse nationale. D’ailleurs, Delort en veut surtout à Paredes plutôt qu’à Neymar mais pour les médias, Neymar est forcément plus vendeur ! »

Un pronostic sur la rencontre de ce soir ? 

« Victoire 3-1 du PSG, malheureusement. On plante un but minimum et on en prend trois à chaque match. Pas raison que le PSG fasse une exception. Pessimiste moi ? Un poil peut-être. »

En tout cas Paris devra s’imposer face Montpellier pour espérer conserver le leadership de la Ligue 1 après cette 21ème journée. Je remercie les membres d’AllezPaillade.com pour leurs réponses et leur disponibilité. 

Compte twitter et internet : @AllezPaillade, www.allezpaillade.com

Crédit photos :afrik-foot.com, mhscfoot.com, psg.fr

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR