à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsInterviews Paris UnitedL'équipeLe ClubLes joueurs

Ligue 1 / PSG v LOSC – Thomas pour @LePetitLillois : « Je me dis que ce PSG joue un match très important trois jours plus tard, (…) et que le LOSC est la meilleure équipe sur les confrontations directes entre le top 5. »

Avec la fin de la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end pour le match au sommet entre le PSG, leader du championnat et Lille, son dauphin (samedi à 17H sur Canal+). Après sa victoire face à Lyon lors de la dernière journée (2-4), les hommes de Pochettino ont la possibilité de conforter leur première place face aux hommes de Galtier dans le cadre de cette 31ème journée.  En recevant les Nordistes sur leur pelouse, les Parisiens ont la possibilité de confirmer leur prise de pouvoir et écarter Lille dans la course au titre. C’est Thomas pour le compte twitter @LePetitLillois qui répond à nos questions à la veille de cette rencontre décisive. 

Un petit mot pour vous présenter ?

« Thomas, 20 ans, pris de passion pour le LOSC depuis tout petit grâce, entre autres, à la technique balle au pied de Florent Balmont, aux courses sulfureuses de Marko Basa et à la régularité de Marvin Martin. Je suis rédacteur pour un site de supporter du LOSC : Le Petit Lillois. »

Paris a repris la tête de la Ligue 1 après sa victoire contre  Lyon couplée à la défaite de Lille contre Nîmes, quel est votre sentiment avant ce sommet de Ligue 1 ?

« Après la défaite contre Nîmes et la victoire de Paris face à Lyon, j’étais complètement désespéré. Le niveau de jeu affiché par le LOSC ce jour-là était calamiteux et quelques heures après, le PSG était en train de faire tout voir aux Lyonnais. Maintenant, à tête reposée, je me dis que cette coupure internationale arrive au meilleur moment. J’imagine que les Dogues vont se remettre dans le droit chemin et que Christophe Galtier va savoir trouver les bons mots. Mes sentiments sont partagés. Une partie de moi est inquiète, je me dis que Paris est trop fort et que l’on arrivera plus à surperformer comme lors des derniers mois. D’un autre côté je me dis que ce PSG joue un match très important trois jours plus tard, que les Lillois seront surmotivés et que le LOSC est la meilleure équipe sur les confrontations directes entre le top 5. »

Lille n’a pas l’habitude de la course au titre et ces derniers temps, l’équipe de Galtier semble avoir plus de mal en L1, n’y a t’il pas une dimension psychologique à ce manque d’efficacité ?

« Je ne suis pas dans la tête des joueurs et je ne peux pas savoir ce qu’il s’y passe. Je pense néanmoins que nous faisons une saison absolument extraordinaire. Nous avons de très bons joueurs mais ce n’est pas ceux du PSG. Sur les 50 matchs de notre saison, il fallait s’attendre à ce qu’il y ait un trou, et je pense que nous sommes en plein dedans. L’animation offensive est très mauvaise, les joueurs ne se trouvent pas assez rapidement et nous marquons sur des buts assez chanceux sur des actions poussives. Même en défense, pourtant une valeur sûre depuis le début de la saison, il y a des manques. Le match contre Nîmes le prouve, les Crocos ne nous ont pas mis en danger beaucoup de fois, mais ils ont marqué deux buts. » 

Comment décririez-vous le style de jeu de l’équipe de Christophe Galtier ?

« Tout dépend de l’adversaire. Si l’adversaire est supposé plus faible, nous allons avoir un jeu de possession. Mais ça ne sera pas le cas contre le PSG. Ce sera plutôt de la transition rapide, ce qui a fait notre force ces dernières années. Malheureusement, ce jeu est beaucoup moins efficace puisque les profils de cette saison ne sont pas les mêmes qu’il y a deux ans. Pépé et Leao sont partis, remplacés par Yilmaz, David, Yazici... Des joueurs très différents et pas aussi bons dans ce jeu de transition. Sinon, le LOSC est une équipe très disciplinée dans un 4-4-2 qui n’a pas changé depuis le mois d’août. La défense est très solide avec ce fabuleux mélange d’expérience et de jeunesse. Le milieu fonctionne de la même manière. Avec un joueur plus dans le rôle de récupérateur et un autre de relanceur. »

Si Lille n’accroche pas la LDC serait-ce une saison ratée ?

« C’était l’objectif en début de saison, et maintenant qu’il ne reste plus que 8 journées, ce serait une désillusion de ne pas la jouer l’année prochaine. Avec l’arrêt des championnats en 2020, les supporters ont été frustrés de finir 4ème, ce sera pire si ça arrive cette année. On a une revanche à prendre dans cette compétition, puisque nous avions obtenu un petit point lors des phases de poules à cause d’un manque d’expérience et de réussite. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce serait une saison ratée. On a la chance d’avoir un sprint final déroutant avec quatre belles équipes. Personne n’a volé sa place dans ce top 4. »

De quel joueur Paris doit se méfier ? Craignez-vous un joueur parisien en particulier ?

« Burak Yilmaz. Il était absent pendant un petit moment et on sent qu’il a une faim de Dogue depuis son retour sur les terrains. Contre Paris en Coupe de France, il a touché le poteau et il est tombé sur un très bon Navas. Là, en ce moment, il porte sa sélection et a inscrit un triplé contre les Pays-Bas. Je parlais d’une animation offensive un peu amorphe, c’est lui qui peut tout changer et remotiver les troupes. Il y en a tellement… Je pourrai dire Mbappé et Verratti mais ce serait du classique. Surtout qu’il y a un homme dans les cages qui fait des différences extraordinaires. C’est Navas que je crains. Je crains que mon équipe n’arrive pas à marquer sur la poignée d’occasions que l’on pourra se procurer. Je crains qu’il dégoûte nos attaquants. Je crains qu’il garde sa cage inviolée. Et je ne vous apprends rien, si on ne marque pas, on ne gagne pas. »

Un pronostic ?

« On avait eu le droit à un match décevant à l’aller (0-0) et en tant qu’amoureux du beau football, je vois le même score au retour. Vive la Ligue 1 ! »

Paris devra s’imposer au Parc des Princes face à Lille pour consolider son statut de leader de la Ligue 1 mais méfiance car Galtier et ses hommes ont des qualités à faire valoir. Rendez-vous ce samedi pour obtenir un début de réponse dans cette folle course au titre. 

 

Comptes twitter : @LePetitLillois, @DelegliseT

Crédit photos : psg.fr, losc.fr 

Crédit visuel : @mathieusauvajot

Paris United

GRATUIT
VOIR